
La crise qui secoue les Etats-Unis un mois après le passage de Katrina (fin Août), vient d’avoir raison du chef de la police de La Nouvelle-Orléans (Louisiane), Eddie Compass.
Au cours de la conférence de presse tenue ce mardi, il déclare «J'ai servi dans ce département pendant 26 ans et je l'ai accompagné au cours de certaines pires périodes de son histoire. Chaque homme qui assume une position de leader doit savoir quand il est temps de passer les rênes". Cette démission sera effective dans 30 ou 45 jours selon les déclarations de l’intéressé qui s’est aussi dit prêt à prendre toute autre « direction que Dieu a choisi » pour lui.
Cependant, suite aux recensement de 249 cas de policiers ayant quitté leur poste sans permission pendant le passage de l’ouragan, le chef de la police de la Nouvelle Orléans, Eddie Compass, a dit son intention de mettre sur pied une commission spéciale de discipline pour examiner individuellement chaque cas, afin de distinguer les cas de désertion manifeste et ceux de force majeure.
Dans une interview au journal de La Nouvelle Orléans "Times-Picayune", il explique qu’il y’ a « Un barème de sanctions pour chaque violation (des règlements) et chacun aura le droit de faire appel des décisions prises par les chefs de service ». La dernière décision reviendra à Eddie Compass en sa qualité de commandant des forces de police de la Louisianne.
Réagissant à cette annonce, le lieutenant David Benelli, président du syndicat représentant les policiers en tenue, pense pour sa part que « Ceux qui ont quitté leur poste par lâcheté n'ont pas besoin d'être là. Quand on a déserté son poste sans autre raison que la panique, alors on quitte le département de la police et je ne vois aucune raison de revenir".
Le bilan en date de Katrina est de 885 morts, soit 1100 victimes dans la région côtière du Golfe selon les estimations du département de la Santé de la Louisiane. Pour finir, Eddie Compass n’a pas donner de raisons pour justifier son départ.
|