
Constance Baker Motley, l'une des figures de la lutte des Noirs américains pour les droits civiques, vient de mourir. Né le 14 septembre 1921 à New Haven dans le Connecticut, elle a obtenu son premier diplôme à l'université de New York en 1943 avant de devenir avocate en 1946, à la fin de ses études en Droit à l'université de Colombia. Elle épouse aussitôt Joel Wilson, un courtier en assurances. C’est en juin 1982 qu’elle connaît le sacre de sa carrière avec sa nomination par le Président Lyndon B. Johnson comme procureur général. Elle percevra cette nouvelle position comme une récompense de plus pour son combat en faveur des noirs américains.
Parmi les nombreuses affaires dans lesquelles elle a intervenu, on peut citer les cas de ségrégation dans les universités du Mississippi, de l'Alabama, de la Floride, de l'Oklahoma, de la Géorgie, et de l'université de Clemson en Caroline du Sud. Elle est parfois aller jusqu'à défier ses collègues blancs. Le cas qui l’aura définitivement rendu célèbre est celui de Martin Luther King qu’elle a défendu alors qu’elle était encore jeune avocate. En effet, au début des années 60 Constance Motley défend les "Combattants pour la liberté", dans les rangs desquels se trouvait Martin Luther King, qui défiaient les lois de la ségrégation en occupant les sièges réservés aux Blancs dans les bus.
Les fruits de son action sont nombreux. En 1954 par exemple, la Cour Suprême rendit un arrêt sa faveur alors qu’elle demandait la fin de la ségrégation raciale dans les écoles. Au début des années 60, elle obtint la réintégration de 1.000 élèves expulsés de leurs écoles à Birmingham, en Alabama, parce qu'ils avaient manifesté. Entre 1945 à 1964, elle fut également avocate de l’ Association nationale pour la promotion des hommes de couleur (NAACP), principal mouvement de défense des droits civiques des Noirs. Au total, après 20 ans passés au côté du NAACP, Mme le juge a gagné neuf cas sur dix devant la cour suprême avant d’aller siéger au sénat dans (New York). C’est en février 1964 qu’elle est élue au sénat devenant déjà, la première femme Africaine-Américaine à servir dans cette branche de la législatur
Première femme noire à devenir juge fédérale au Etats-Unis(1966) malgré l'opposition de juges conservateurs et des politiciens du sud, elle est morte mercredi à l'âge de 84 ans. Elle a occupé cette fonction jusqu’au 1er octobre 1986, date à laquelle elle a assumé les fonctions de doyen d’âge. |