
CINÉMA IMAGES D'AILLEURS
Premier Espace Cinéma des cultures noires à Paris
Création Sanvi PANOU
21 rue de la Clef, face au 29 rue Daubenton,
75005 Paris - Métro Censier-Daubenton
Programme du 30 septembre au 3 octobre 2005
NOUVEAUX FILMS
LA SPECTATRICE
Drame italien de Paolo Franchi, 2004, 1h38
Valeria vit une existence vide de toute relation sentimentale. Tous les jours, elle observe Massimo, un inconnu qui vit en face de chez elle. Lorsque qu'il disparaît, l'univers de Valeria s'effondre. Apprenant qu'il a déménagé pour Rome, elle décide de se lancer sur ses traces.
Vendredi 22h00, Samedi 14h00, Dimanche 19h40
UN MONDE MODERNE
Documentaire réalisé par Sabrina Malek, Arnaud Soulier, France, 2005, 1h24
Depuis quelques années, les chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire ont mis en place une nouvelle organisation du travail afin de baisser les coûts de production. Les salariés des chantiers nous racontent comment ils vivent cette précarité organisée.
Vendredi 15h00, Samedi 21h30, Dimanche 20h00
Séances spéciales
Film suivi d’un débat avec le réalisateur
Samedi 17h30 et Dimanche 18h15

- Projection du film documentaire inédit : "PAROLES D’IVOIRE "
Un film de Philippe Duval, réalisé par Bernard Simon et Siriki Baïkro.
France, Côte d’Ivoire, 2005, 1h22
Depuis le coup d'Etat manqué du 19 septembre 2002, la Côte d'Ivoire, longtemps considérée comme la vitrine de la France en Afrique, est plongée dans le chaos et dans une guerre larvée. Le pays compte plus d'un million de déplacés, les affrontements ont fait des milliers de morts. On évoque le spectre du Rwanda, on met l'accent sur des conflits ethniques ou même religieux. Qu'en est-il vraiment? Pour le savoir, le mieux était d'interroger ceux qu'on n'entend jamais, les vraies victimes de la crise. Des anomymes qui, de Bouaké dans le nord, à Danané et Man dans l'ouest, à Abidjan, Yamoussoukro et Gagnoa dans le sud, racontent leurs souffrances mais aussi leurs espoirs. A côté de ces personnages, on rencontre Tiken Jah Fakoly, le chanteur de reggae exilé à Bamako qui livre son diagnostic sur les maux de son pays, Didier Drogba, la star de Chelsea, Adama Dahico, le "Coluche" ivoirien (d'origine malienne) qui analyse avec un humour ravageur la crise politique de son pays, John Jay, l'animateur télé du "Coq à l'Ane", expert en dérision et en création de gags absurbes, les chanteurs de "David et Goliath", auteur du tube éponyme qui veut "déshabiller" les Français, Laurent Gbagbo, le président ivoirien, filmé autour du "lac aux caïmans" de Yamoussoukro, l'équipe de Gbich, le journal satirique ivoirien. Les Français, on les voit à l'oeuvre dans l'ouest du pays où leur action militaire de pacification est saluée par la population, mais aussi en novembre 2004, devant l'hôtel Ivoire, où ils tirent sur une foule de manifestants.
"Paroles d'Ivoire" refuse pourtant de sombrer dans l'afro-pessimisme. Le film espère même donner une autre vision de l'Afrique, à travers la beauté des images et celle des sentiments. Et montrer, que malgré les tragédies du moment, un autre avenir est possible.
Samedi à 20H00
Dimanche à 18H00
Prochainement...
CYCLE « IMAGES A PALABRES »
Quinze ans après sa création, le Cinéma IMAGES D’AILLEURS conserve toujours la même vocation : promouvoir les films étrangers dans le but d’éveiller la curiosité des spectateurs sur les cultures non occidentales.
Parce que l’enjeu économique est trop faible ou le sujet trop polémique, de nombreux documentaristes ne parviennent pas à montrer leurs films. Pour répondre à leur demande, un rendez-vous régulier est créé entre ces réalisateurs et le public : à partir d’octobre 2005,
le cycle Images à palabres propose chaque premier vendredi du mois, la projection d’un film documentaire inédit suivie d’un débat.
1ère séance – OCTOBRE 2005
Vendredi 7 octobre à 21h00
Projection du film « SON PAYS EST UNE PRISON »
Documentaire de François ROSOLATO, 2005, 1h18
En présence du réalisateur
Comment font les Birmans pour vivre sous une dictature qui, depuis deux générations a séquestré toute forme d’espoir ?
Le long du fleuve Iraouaddy apparaissent les traces de la résistance d'un peuple privé de son guide, Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix, sauvagement attaquée et mise au secret.
A NOTER : « SON PAYS EST UNE PRISON » sera reprogrammé le samedi 15 octobre à 21h00 au cinéma IMAGES D’AILLEURS dans le cadre de l’opération « Les Nuits d’Amnesty » menée par Amnesty International.
La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur. Participation au frais : 5 Euros dont 2 Euros reversés à Amnesty International.
2ème séance – NOVEMBRE 2005
Vendredi 4 novembre à 21h00
Projection du film « PARIS COULEURS »
Documentaire de Pascal BLANCHARD et Eric DEROO, 2005, 54mn
Commentaire dit par André Dussollier
En présence des réalisateurs
Des premiers figurants des "zoos humains" sous la Tour Eiffel aux braves tirailleurs venus combattre pour une improbable mère patrie, des dociles indigènes des colonies bientôt " travailleurs immigrés " aux souverains triomphants et aux exilés pourchassés, du Péril jaune de 1900 au mythe "black blanc beur " de 1998, des centaines de milliers de migrants venus des outre mers ont fait Paris. Ce film raconte leur histoire, notre histoire, et propose un autre regard sur ce passé, en grande partie colonial, qui semble aujourd'hui faire débat en France.
FICTIONS
DES BATEAUX D’ECORCE DE PASTEQUES
Romance de Ahmet Ulucay, Turquie, 2004, 1h37, VO
Tepecik, un petit village d'Anatolie, dans les années 60. Recep et Mehmet, deux jeunes paysans, sont en apprentissage chez un coiffeur et un marchand de pastèques. Tous deux sont fous de cinéma. La nuit, ils essaient de construire un projecteur de fortune dans une étable abandonnée sous le regard d'Omer, le fou du village. Un jour, Recep rencontre Nezihe, une veuve. Il promet de lui amener des pastèques chaque jour. Il fait ainsi la connaissance de Nihal, sa fille aînée, et de Güler, sa cadette. Au fil des visites, Recep développe un sentiment amoureux pour Nihal. Guler, elle, s'intéresse à Recep...
Lundi 16h00
CADEAU DU CIEL
Comédie dramatique de Réalisé par Dover Kosashvili, 2004, Israël, 1h55
Des bagagistes géorgiens immigrés en Israël préparent le vol de diamants sud-africains arrivant chaque semaine à l’aéroport de Tel-Aviv. La mise au point du plan est complexe, surtout quand il faut en plus affronter les épouses, les maîtresses, les enfants et les rivalités…
Lundi 21h30
HOTEL RWANDA
Drame britannique, sud-africain réalisé par Terry George, 2004, 2h00, VO
L'histoire vraie, pendant le génocide rwandais, de Paul Rusesabagina, un hôtelier responsable du sauvetage de milliers de personnes.
Dimanche 14h15
KILOMETRE ZERO
Drame de Hiner Saleem, Irak, 2004, 1h36
1988, en pleine guerre Iran-Irak, un jeune kurde, rêve de fuir le pays, alors que sa femme Selma s'y refuse tant que son père est vivant. Enrôlé de force dans l'armée de Saddam Hussein, il cherche en vain la "bonne blessure" pour être démobilisé.
Sélection officielle Festival de Cannes 2005
Vendredi 16h40
MADAGASCAR
Film d’animation de Eric Darnell, Tom McGrath, Etats-Unis, 2003, 1h26, VF
Lorsqu'un lion, un zèbre, une girafe et un hippopotame fuient leur zoo new-yorkais, l'aventure s'écrit avec un grand A. Echoués à Madagascar, ils doivent apprendre les rudiments de la vie à l'air libre.
Samedi 15h50, Dimanche 16h30
MOOLAADE
Drame Franco-Sénégalais de Ousmane SEMBENE, coul, 2003, 1h57, VO
4 fillettes se placent sous la protection d’une villageoise africaine opposée à la pratique ancestrale de l’excision.
Dimanche 15h50
LA NUIT DE LA VERITE
Drame franco-burkinabé de Fanta Regina Nacro, 2004, 1h40, VO
Dans un pays imaginaire, en Afrique, un effort de paix survient après dix années de guerre ethnique. Les deux dirigeants ennemis se préparent à signer un traité de paix.
Lundi 14h00
PASSION
Drame syrien réalisé par Mohamed Malas, 2004, 1h38, VO
Imane aime son mari, ses enfants et Oum Kalsoum. La musique habite sa vie et chacune de ses émotions. Tout au long de la journée, elle fredonne des chansons pour le plus grand bonheur des siens. Seulement, elle est une femme syrienne et aux yeux des hommes, elle n'est respectable que dans le silence…
Dimanche 14h00, lundi 19h30
DOCUMENTAIRES
LE CAUCHEMAR DE DARWIN
Documentaire français réalisé par Hubert Sauper, 2003, 1h47, VO
En Tanzanie, dans les années 60, la Perche du Nil, un prédateur vorace, fut introduite dans le lac Victoria à titre d'expérience scientifique : le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation.
Vendredi 18h30, dimanche 21h30, lundi 17h30
DANS LE SILLON DU JUGE SANS ROBE
Documentaire Réalisé par Mika Gianotti, France, 2004, 1h30, VF
A la découverte du travail de conciliation, au tribunal d'instance du XIVe arrondissement de Paris, en compagnie de Marie-Françoise Lebon-Blanchard, juge et vice-présidente du tribunal, et de Madeleine Pelletier, conciliatrice de justice.
Lundi 14h15
LE MALENTENDU COLONIAL
Documentaire de Jean-Marie TENO, France, Allemagne, Cameroun, 2004, 1h18min, VO
“Allez dans le monde entier, proclamez l'Evangile à toute la création”. Au nom de ce précepte biblique, des Chrétiens sont partis prêcher l'Evangile et convertir au christianisme les peuples du monde entier. Convaincus de la supériorité de la civilisation européenne, ils ont, pour la très grande majorité d'entre eux, accompagné et soutenu la colonisation en Afrique. En s'emparant de ce paradoxe, Jean-Marie Teno montre la dialectique entre éthique chrétienne et intérêts marchands avec, pour conséquence, le traumatisme des colonisés et les préjugés des colonisateurs.
Vendredi 20h30, Samedi 17h30 (débat en présence du réalisateur), Dimanche 18h15 (débat en présence du réalisateur) et 21h40,
Lundi 15h50
NOIRS DANS LES CAMPS NAZIS
Documentaire franco-ivoirien réalisé par Serge Bilé, 1995, 52mn, VO
Un drame méconnu de la Seconde Guerre mondiale : la déportation des noirs dans les camps de concentration.
Vendredi 14h00, Lundi 17h50
TARIFS
Plein tarif : 6 Euros
Tarif unique le lundi : 5,50 Euros
Tarif étudiants et chômeurs : 5,50 Euros
Tarif –12 ans : 4,70 Euros
CONTACT
Cinéma : 01 45 87 18 09 - Bureau : 01 47 63 74 00
E-mail : images-d-ailleurs@wanadoo.fr
PARTENAIRES
Mairie de Paris
Africultures.com
Grioo.com
|