
La capitale angolaise, Luanda, a abrité la semaine dernière, la troisième réunion du Comité régional préparatoire (CRP) de la Conférence internationale pour le développement des Grands Lacs. Placé sous l'égide des Nations unies et de l'Union africaine (AU), les travaux ont portés sur l’adoption des conventions sur la paix, la sécurité ainsi qu'un pacte de non-agression et de défense mutuelle.
D’après Angop, les délégués étaient chargés d'analyser et d'adopter des projets et des protocoles régionaux sur la démocratie, la coopération judiciaire, la prévention et la répression des crimes contre l’humanité et contre toutes les formes de discrimination, préalablement élaborés par des experts du groupe technique, lors d'une session qui s'est tenue en août dernier, à Nairobi, au Kenya dans le cadre du processus de préparation.
De fait, le secrétaire exécutif du comité national de préparation et porte-parole de la rencontre Osvaldo Varela, a indiqué à Angop que la session de mercredi dernier était consacrée à la formulation juridique des documents préalablement approuvés par les experts. Selon Osvaldo Varela, la journée de jeudi était consacrée à l'étude de certains projets portant sur le développement économique, l'intégration de la région ainsi que sur le versement de micro-crédits à certains pays de la région, et la réalisation d’infrastructures dans certains pays comme l’Angola et la RDC.
Au cours de la rencontre de Luanda, les experts ont tenté de « donner forme » aux décisions contenues dans la déclaration signée par les chefs d'Etat de la région le 20 novembre 2004 à Dar es Salaam en Tanzanie. La rencontre qui s’achève ce vendredi a enregistré la participation d’une centaine de délégués de la région des Grands Lacs, du secrétariat conjoint des Nations unies et de l'UA, du groupe des pays amis ainsi que des observateurs et représentants des états cooptés ( pays voisins des principaux Etats membres).
La troisième réunion du Comité interministériel régional, organe politique qui approuve les projets et les protocoles qui sont ensuite soumis aux chefs d’Etats, est prévue du 14 au 16 décembre à Bangui, et la conférence des chefs d’Etats les 16 et 17 décembre à Nairobi, au Kenya. La région des Grands Lacs, réputée pour ses conflits, regroupe le Burundi, la République Centrafricaine (RCA), la République démocratique du Congo (RDC), le Kenya, le Congo-Brazzaville, le Soudan, la Tanzanie, l'Ouganda et la Zambie.
|