
D’après le calendrier des élections en Haïti, la tenue du premier tour des élections législatives et de la présidentielle et des législatives est prévue le 20 novembre prochain. Déjà, les candidatures sont déclarées et le jeu d’alliance se poursuit. La dernière alliance en date est celle qui unit le parti de gauche de Chavannes Jean Baptiste à Evans Lescouflair et l’industiel Charles Henri Baker(homme de droite). La conséquence de cette « trinité » est qu’ il n’y a plus un seul candidat indépendant dans la course à la présidence.
Commentant cette alliance, Charles Henri Baker, a précisé que les trois entités garderont leur emblème respectif et ont accepté de « rassembler leur force pour les élections dans une alliance et non une fusion ». Evans Lescouflair a pour sa part affirmé : “Nous sommes un seul peuple, dans un seul pays sous un seul drapeau”. le seul candidat indépendant qu'il pouvait encore y avoir, Dumarsais Siméus, avait également fait alliance avec le parti “Tet ensem” de Gérard Blot avant que sa candidature a ne soit rejetée par la conseil électoral provisoire, du fait que ce riche industriel avait acquis la citoyenneté américaine après 40 ans passée aux Etats-unis. Ses avocats ont toutefois dit leur intention de faire appel
Cependant, un doute plane sur la tenue effective de ces scrutins compte tenue des difficultés techniques auxquelles font face le conseil électoral provisoire. Une situation qui pourrait aboutir à un report du premier tour des élections au 27 novembre, avec pour conséquence immédiate le non respect de la date du 7 février prévue pour la transmission du pouvoir au gouvernement élu.
La secrétaire d’Etat américaine Condoleeza Rice en visite à Port-au-Prince mardi, avait souhaité que les dates des scrutins soient respectées afin de favoriser une transition dans la stabilité. D’après Alter presse, le repésentant du Pnud, Juan Gabriel Valdez a dit son optimisme quant à la réussite des prochaines élections présidentielles, législatives et locales. Il venait alors de paraphé un protocole d'entente d'un million de dollars en faveur des élections en Haiti avec la représentation diplomatique du Brésil en Haïti. Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), est l’ instance chargée de gérer les fonds alloués aux élections en Haïti.
Les électeurs ont jusqu’aujourd’hui 30 septembre 2005 pour aller s’inscrire mais surtout retirer leur Carte nationale d’identité qui servira, pour la circonstance, comme carte électorale pour la première consultation électorale depuis le départ de Jean Bertrand Aristide en février 2004.
|