Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 28 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesInterviewsArticle
Stomy Bugsy: "Je n'avais pas le droit de fermer les yeux"
10/10/2005
 

Le passage du rappeur à l'émission "Tout le monde en parle" de Thierry Ardisson au cours duquel il a lu un cinglant "J'accuse" a fait couler énormément d'encre et de salive. Joint avant la conférence de presse programmée par Dieudonné ce samedi, Stomy Bugsy a accepté de revenir pour vous sur ses déclarations
 
Par Hervé Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Stomy Bugsy et Hamed Daye pendant la manifestation du 30 Août  
Stomy Bugsy et Hamed Daye pendant la manifestation du 30 Août
© grioo.com
 

Qu'est-ce qui vous avait décidé à lancer votre "J'accuse" durant l'émission "Tout le monde en parle"?

Un de mes amis, Hamed Daye m'a demandé de participer à la manifestation du 30 Août, on a fait une longue marche, nous sommes arrivés jusqu'au gymnase où il y avait tous les rescapés, toutes les familles. Grâce à Dieudonné j'ai pu accéder aux familles et j'ai pu me rendre compte de l'ampleur du désastre et de la douleur. Je me suis dit que je devais jouer un rôle, que je n'avais pas le droit de fermer les yeux. Etant donné que j'ai accès aux médias il fallait que je donne mon coup de gueule et ma vérité. Je voulais avoir un discours juste, puissant, qui frappe et qui dise clairement la vérité. J'aurais pu être plus violent parce que c'est facile d'être violent à cause des faits, de l'injustice et de la façon dont les africains et les pauvres sont traités dans ce pays, mais j'ai préféré avoir un discours juste, droit et clair, un discours qui informe et sensibilise le peuple.

Est-ce que l'animateur savait que vous alliez tenir ce discours?

J'avais dit à Thierry Ardisson que si je devais passer dans son émission je voulais y aller avec des gens qui avaient vécu dans ces taudis. Je lui ai dit que j'allais y lire une déclaration, déclaration que je pouvais lui faire lire avant s'il le souhaitait étant donné que je n'avais pas honte et que je savais qu'il n'y avait aucun piège dans ma déclaration. Il m'a dit que sincèrement il n'avait pas spécialement le besoin de la lire avant et qu'il la découvrirait sur le plateau.

 Publicité 
 

Estimez-vous que votre déclaration a permis aux français de découvrir la réalité dans laquelle vit une partie de la population?

Une partie de la population a été très sensible à ma déclaration. Même les magazines n'informent pas, on voit des larmes, de la fumée, du sensationnel, des corps, des cris, mais pas d'information. Ils n'ont pas pris le temps de parler aux rescapés et aux victimes. Je pense que c'était la première fois que le public français était sensibilisé et informé à ce point-là.

Vous avez longtemps cultivé une image de "dur" depuis l'époque du Ministère A.M.E.R, image qui s'était adoucie avec le temps, vous ne craignez pas d'être perçu à nouveau comme un "dur"?

Je ne suis pas un dur, c'est la vérité qui est dure. Tant que je dirai la vérité je passerai pour un dur, mais ce n'est pas mon moteur, je ne veux pas passer pour un dur. Je suis quelqu'un qui a du coeur, quelqu'un qui est sensible, mais quelqu'un qui ne veut pas collaborer. Je ne veux pas me regarder dans quelques années et voir quelqu'un qui a aimé les micros et caméras tendus vers lui mais qui n'a rien fait pour son peuple et pour tous les pauvres en général.
J'ai fait un petit tour hier sur Internet et j'ai été assez surpris de l'effet qu'a fait ma déclaration, beaucoup de déclarations fracassantes semblant émaner de fachos m'ont choqué.

Stomy Bugsy a fait ses débuts dans le Ministère A.M.E.R.  
Stomy Bugsy a fait ses débuts dans le Ministère A.M.E.R.
© maxalbums.com
 

Vous pensez probablement au forum de France 2 où des messages limite racistes ont été postés?

En effet. Ca prouve malheureusement qu'une partie du peuple français est vraiment raciste, et qu'il y a beaucoup d'ignorance.

Je vous avais demandé après la manifestation du 30 Août où étaient vos alter ego les noirs un peu en vue. Vous êtes passé chez Ardisson, avez-vous senti de leur côté un désir d'agir afin que les noirs soient plus respectés en France?

Dans la communauté hip-hop il y a plusieurs personnes comme 45 Scientific, La Rumeur, Ekoué, Hamed Daye, Passi, Mokobé du 113 qui m'ont appelé pour me féliciter après l'émission. Dans le showbizz il y a plein de gens qui regardent leur petite voiture, leur frigo, leur petite maison, et qui se disent "si je prends position pour les miens je vais perdre tout ça".
Je ne pense pas qu'il faille avoir peur de cela.

Stomy lui n'a pas peur?

Non, bien au contraire. J'ai dit la vérité, et je suis fier de moi.

L’album « trop jeune pour mourir » de Stomy Bugsy  
L’album « trop jeune pour mourir » de Stomy Bugsy
 

Nous avons publié l'intégralité de votre déclaration sur notre site, qui aura permis à quelques grioonautes de vous redécouvrir. Peut-être avez-vous lu certaines de leur réaction, vous avez peut-être un message à leur passer?

Ce que je voudrais dire c'est que Stomy n'a pas changé. J'ai commencé à chanter avec Ministère A.M.E.R. pour dénoncer tout le mal que mon peuple subit, que tous les pauvres subissent et j'ai toujours voulu changer les choses, tendre la main à ceux qui en avaient besoin. Ce n'est pas un retour aux sources, mais un ras-le-bol face à l'état actuel des choses. Les gens qui me connaissent savent que même si je n'ai pas crié ma haine et mon désespoir pendant un moment elle était toujours en moi. Même dans mes textes, même après un gros succès comme "Mon papa à moi est un gangster" l'album qui suivait "Trop jeune pour mourir" parlait d'un esclave en fuite dans les années 1600. Les premières rimes de mon album étaient "Attaché dans un buisson j'entends les coups de fouets, attaché dans un buisson j'entends leurs cabots qui aboient, me reniflent".
Les gens qui me connaissent vraiment ne sont donc pas étonnés de ma prise de position, ceux qui ne me connaissent pas sont peut-être un peu étonnés.

Toutes les manifestations qui sont souvent faites dans le petit train-train habituel Nation-Bastille sont des manifestations qui ne dérangent personne. Les gens y sont déjà habitués. Je pense qu'il faudra organiser une manifestation sur les Champs-Elysées ou Place de l'Hotel de Ville, des endroits où ça dérange vraiment. Les manifestations sont faites pour informer les gens et déranger. Ce ne sont pas des ballades où on mange un petit casse-croûte et un bon hot-dog. A tous les frères qui nous écoutent: lorsqu'une manifestation est organisée, si on a le temps, si on est là, on doit y aller. Quand on nous appelle pour le carnaval il y a beaucoup plus de noirs prêts à faire la fête que de noirs prêts à revendiquer leurs droits.

L'homme noir est considéré comme un sous-homme dans le monde actuel, n'est pas respecté, et l'Afrique n'appartient plus aux africains. Si on ne fait rien la situation sera pîre dans quelques années, surtout qu'on ne peut pas compter sur les chefs d'Etat africains pour changer les choses. C'est au peuple de l'homme noir, de l'homme tout court, de se réveiller.

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  L'intervention de Stomy Bugsy à l'émission "Tout le monde en parle"
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 62 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version