Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSportsArticle
Afrique: les dinosaures laissent la place aux néophytes pour le Mondial-2006
11/10/2005
 

Les "grands" pays du football africain regarderont le mondial à la télévision
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Le verdict de la zone Afrique pour le Mondial-2006 est clair: hormis la Tunisie, les "dinosaures" - Cameroun, Nigeria, Egypte, Maroc, Afrique du Sud et Sénégal - ont laissé la place à des pays émergents sur la planète football, Togo, Côte d'Ivoire, Ghana et Angola, présents pour la première fois à une Coupe du monde.

"C'est vraiment surprenant. Quand on regarde au cas par cas on trouve des explications. Mais on doit faire un constat global: il y a un chamboulement", analyse Guillaume Ribeiro, directeur de la publication du mensuel "Afrique football".

"Bravo. Ce qui s'est passé est extraordinaire et bon pour le football africain. C'est la preuve que le niveau général progresse. Il n'y a plus les +superpuissances+ et les autres, mais beaucoup de grandes équipes", s'enflamme l'ancien joueur de Marseille, le Ghanéen Abedi Pelé.

Le Cameroun (qui a battu deux fois la Côte d'Ivoire), le Maroc (qui a terminé invaincu) ou encore le Nigeria vont incontestablement manquer au Mondial, autant sur un plan collectif qu'individuel avec l'absence de vedettes (Eto'o, Okocha, Martins...).

Le premier réflexe est de critiquer le système qualificatif avec cinq poules de six équipes (un qualifié par poule). A ce jeu là, on savait déjà par avance que Cameroun, Côte d'Ivoire et Egypte se battraient pour une place et que la Tunisie ou le Maroc serait éliminé.

"La formule est juste. Il y a assez de matches (10) par équipe", défend Pelé.

"On ne doit pas changer la formule: elle a été passionnante", estime Ribeiro qui balaie les propositions de rassembler les équipes en une ou deux poules. "C'est vrai qu'en augmentant le nombre de matches, on réduit les chances de voir des surprises mais je crois que ce ne serait pas adapté à l'Afrique. L'augmentation du nombre de matches poserait problème avec les clubs européens et l'émulation serait moindre".

 Publicité 
 

"D'un côté, certaines grosses équipes ont sans doute sous-estimé leurs adversaires et ne se sont pas rendu compte des enjeux en début de campagne", continue-t-il, soulignant les mérites de celles qui se sont qualifié: "La Côte d'Ivoire a de grosses individualités (Drogba, Aruna, Kalou...), le Ghana a un niveau élevé avec 70 joueurs en Europe et des éléments comme Essien à Chelsea ou Appiah à la Juve. L'Angola, qui brille avec ses clubs, s'est préparé spécialement pour les qualifications avec un programme intense de matches amicaux".

Mais, malgré le satisfecit des uns et des autres, la qualification de quatre néophytes risque d'affaiblir la performance africaine lors du Mondial.

"En Coupe du Monde, l'expérience est primordiale. On peut craindre de sévères défaites là ou le Cameroun et le Nigeria avaient l'habitude de concourir. La Tunisie et le Ghana peuvent aller loin, les autres devraient simplement tenter de limiter la casse", reconnaît Guillaume Ribeiro.

Alors comment concilier force, émulation et progression? Une des propositions est de faire passer le nombre de pays africains de 5 à 6, voire 7 au détriment de l'Amérique du sud et surtout de l'Asie, surreprésentée, selon beaucoup d'observateurs.

"L'Afrique a 5 qualifiés pour 55 pays. L'Amérique du Sud en a 5 pour 10 pays. Un qualifié de plus ne ferait pas de mal", souligne Ribeiro.

Etonnamment, Abedi Pelé ne partage pas cet avis: "Il y a dix ans, il y avait deux pays africains qualifiés. On est passé à cinq. De la même manière que nous, les Pelé, Weah, Milla, par nos performances en Europe, on a crédibilisé l'Afrique, l'Asie est un continent qui émerge avec de plus en plus de joueurs en Europe. L'Afrique a un grand football mais on ne peut pas faire comme le lion dans la brousse et tout dévorer".

       
Mots-clés
afrique   cameroun   ghana   nigeria   senegal   togo   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 12 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version