
Le sélectionneur portugais de l'équipe nationale camerounaise, Artur Jorge, a été maintenu dans ses fonctions en dépit de l'échec des Lions indomptables à se qualifier pour la Coupe du monde 2006, a annoncé mardi le ministre camerounais des Sports, Philippe Mbarga Mboa. «L'objectif maintenant est d'assurer la préparation des Lions indomptables pour la CAN-2006 qui aura lieu dans trois mois et il n'y aura nullement de chasse aux sorcières», a-t-il déclaré, lors d'une réunion ouverte à la presse.
La nouvelle mission confiée à Artur Jorge est de remporter cette CAN, qui se déroulera en Egypte, a précisé le ministre en charge des Sports et de l'Education physique, ainsi que de rechercher de «nouveaux talents plus disponibles et plus affamés» en vue de renouveler l'équipe camerounaise. «Il n'y a pas lieu de regarder là où on est tombé mais plutôt l'objet de notre chute», a déclaré le ministre à propos de l'échec des Lions à se qualifier pour le Mondial.
Artur Jorge, ancien entraîneur du FC Porto et du Paris SG, avait été nommé à son poste en janvier, en remplacement de l'Allemand Winfried Schaefer, limogé en novembre 2004 après de mauvais résultats lors des qualifications groupées à la CAN et au Mondial 2006. A son arrivée, le Cameroun occupait une délicate troisième place dans le groupe 3 de ces qualifications. Une série de matches victorieux, lui avait ensuite laissé espérer une qualification pour le Mondial en cas de victoire à sa portée lors de la dernière rencontre à domicile contre l'Egypte. En n'obtenant samedi qu'un match nul (1-1), les Lions indomptables ont laissé la première place du groupe, qualificative pour la Coupe du monde en Allemagne, à la Côte d'Ivoire.
D'après L'Equipe |