
La rue zabym est la première véritable comédie musicale professionnelle issue des départements Français d’Amérique. Créée en 2003-2004, elle a été présentée pour la toute première fois au public, en Guadeloupe, en octobre
2004.
Dès les toutes premières représentations, elle a immédiatement déclenché chez le public une véritable admiration, pulvérisant par la même tous les pré -
cédents records de fréquentation de salles aux Antilles. Les caissières du centre des arts se rappelleront toute leur vie les immenses queues silencieuses de spectateurs, attendant, dès les premières heures du jour, la mise en vente des billets pour être bien sûr de trouver une place.
Au final, ce seront plus de 12000 personnes qui auront assisté, soir après soir, au premier jet de cette fabuleuse fresque historico-sentimentale
Et pourtant, le fait d’avoir été entièrement montée dans un département d’outre-mer, loin des facilités offertes par la métropole, couplé à la décision de la production de n’embaucher que de nouveaux talents autour de cette opération ne laissaient absolument pas présager un succès aussi retentissants.
Il est vrai que ce n’est qu’au prix de deux années de travail acharné que ces jeunes comédiens ont pu enfin présenter ce spectacle dans sa mouture définitive à un public ébahi et surpris qu’un tel niveau de professionnalisme ait pu être atteint aux antilles.
Et pourtant, nonobstant ce succès sans précédent, toute la troupe à repris le chemin des studios afin de peaufiner encore, et d'améliorer encore, si possible est-il, la qualité de ce spectacle au vu des premières réactions. Il est vrai que leur objectif principal n’était pas d’être bons, mais d’être les meilleurs.
Aujourd’hui, pour eux, l’heure du verdict national a sonné, et c’est en toute confiance que la troupe se prépare à affronter tous les publics, tout le long de cette tournée qui s’annonce déjà inoubliable.
Résumé
La rue zabym est une œuvre singulière en bien des points. ce n’est pas une simple comédie musicale de plus, basée sur un conte ou quelques faits anecdotiques. loin de la, l’auteur, au prix d’impressionnantes recherches, et d’une fructueuse collaboration avec des écrivains et des historiens, nous dresse un tableau historique de la guadeloupe comme il nous a rarement été donné de la voir.
Genre : comédie musicale
Lieu : Palais des congrès de paris
2, place de la porte maillot
75017 paris
Infos/Réservations : 01 40 68 00 05 et www.palais-congres-paris.fr
Url : www.laruezabym.com |