
La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice sera reçue vendredi matin par Jacques Chirac puis par son ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy, pour évoquer notamment les dossiers iranien et syro-libanais.
Reçue à 10h à l'Elysée puis à 11h15 au Quai d'Orsay, Mme Rice tiendra ensuite une conférence de presse conjointe avec M. Douste-Blazy avant de quitter Paris.
La secrétaire d'Etat américaine est de retour d'une tournée en Asie centrale, au cours de laquelle elle s'est notamment rendue en Afghanistan et au Pakistan, touché par un séisme dont le bilan dépasserait désormais les 35.000 morts.
A Paris, elle devrait évoquer notamment selon son entourage le dossier du nucléaire iranien, alors que Téhéran semble prêt à un compromis pour autoriser l'accès à ses sites soupçonnés d'activité nucléaire militaire et se plier aux autres demandes de l'Agence internationale à l'énergie atomique (AIEA), afin d'éviter que le dossier ne soit transmis au Conseil de sécurité des Nations unies.
La communauté internationale, les Etats-Unis les premiers, soupçonne l'Iran de masquer son activité nucléaire militaire derrière une utilisation civile depuis plus de 18 ans, les premières preuves d'activité clandestine ayant été découvertes en 2002. Une troïka européenne (France, Grande-Bretagne, Allemagne) est engagée depuis décembre 2004 dans des négociations avec l'Iran sur ce sujet.
La situation au Liban et en Syrie figurera par ailleurs "sans doute" à l'ordre du jour des entretiens selon le ministère français des Affaires étrangères. Si la France n'a pas fait de commentaires après le suicide du ministre syrien de l'Intérieur Ghazi Kenaan, le Quai d'Orsay a réaffirmé jeudi "l'importance" que Paris "attache à l'enquête internationale conduite par Detlev Mehlis" sur l'assassinat de l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri en février.
Ghazi Kenaan, ancien chef du renseignement militaire syrien au Liban, faisait partie des responsables entendus par les enquêteurs de l'ONU.
Associated Press |