
Une manifestation organisée samedi à Toledo (Ohio) à l’initiative de l’auto-proclamé "Parti nazi américain" a dégénéré en émeute après que des contre-manifestants ont lancé des pierres sur les policiers, vandalisé des voitures et des magasins et mis le feu à un bar, ont annoncé les autorités.
Jack Ford, le maire de Toledo, a attribué la responsabilité des émeutes aux gangs qui ont profité d’une situation sensible. Il a déclaré l’état d’urgence et fixé un couvre-feu à 20h pendant tout le week-end.
"C’est exactement ce qu’ils voulaient", a estimé l’élu, en référence aux organisateurs de la manifestation.
Une vingtaine de membres du Mouvement national-socialiste s’étaient rassemblés dans un parc de la ville afin de défiler sous la protection de la police pour protester officiellement contre les gangs noirs qui harcèlent les habitants blancs de la ville.
Les violences ont éclaté avant même le début de la manifestation. Des hommes ont saccagé une boutique pendant que d’autres renversaient les voitures, avant de lancer bouteilles et pierres vers les policiers.
Quelque 65 personnes ont été arrêtées pour agression, vandalisme et non-obéissance à la police. Au moment des interpellations, les organisateurs de la manifestation avaient déjà quitté les lieux, a précisé le responsable des forces de l’ordre Mike Navarre.
"Honnêtement, on aurait pu arrêter 200 personnes, a-t-il ajouté.
Nous ne disposions simplement pas des moyens pour tous les arrêter."
(AP) |