Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesInterviewsArticle
Cinéma: l'actualité de Maka Sidibé
17/10/2005
 

L'acteur et réalisateur présenté dans la rubrique "Parcours" revient pour vous sur son actualité et vous invite ce dimanche
 
Par Hervé Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Nous avions présenté il y a quelques mois dans le cadre de la rubrique « Parcours » Maka Sidibé, jeune acteur ayant réalisé trois court-métrages, dont « Aligato » qui a remporté plusieurs prix et a valu à son auteur d’être présent dans la sélection du dernier Fespaco.
Depuis cette interview, Maka Sidibé a décroché d’autres rôles, en télévision comme au cinéma, et afin d’en savoir plus sur ses projets de films qui ne vous avaient pas laissé indifférents, nous avons rencontré le comédien afin de faire le point sur son actualité.

 Publicité 
 
Maka Sidibé, Michel Galabru, et Eric Duret réalisateur de LA LIMO  
Maka Sidibé, Michel Galabru, et Eric Duret réalisateur de LA LIMO
 

Lors de votre dernière interview, vous jouiez avec Michel Galabru dans "LA LIMO" diffusé sur CANAL +, où en êtes-vous de ce rôle?

Aïe ! Vous m’attaquez directement sur les sentiments… je suis triste de vous annoncer que cette minute d’humour décapante a été avortée en novembre 2004 pour des raisons de production. Et oui la télévision est par moment aussi éphémère qu’une coupe de champagne ! C’est vraiment dommage, je commençais à bien prendre mes marques avec ce grand monsieur, le ping-pong humoristique était chaque jour plus efficace, enfin… Quoiqu’il en soit, j’ai vécu une expérience hors du commun. Cela m’a permis de me faire connaître des professionnels et j’ai considérablement enrichi mon expérience. Et puis donner le change à l’une des dernières icônes du cinéma français est un véritable honneur pour un jeune acteur. Il me donnait la réplique… un peu comme dans certaines scènes des « gendarmes » avec le regretté Louis… je me sens donc privilégié !

Maka Sidibé sur le tournage d’UNE FEMME D’HONNEUR  
Maka Sidibé sur le tournage d’UNE FEMME D’HONNEUR
 

Vous devriez faire votre apparition dans "Une femme d'honneur" sur TF1 dans le rôle récurrent d'un gendarme, pouvez-vous nous en parler?

Plus qu’une apparition. Contre toute attente j’ai décroché un rôle récurrent dénué de tout cliché ethnique et c’est là mon grand plaisir… Alléluia ! Grâce au directeur de casting, Max Morel, qui ne se cantonne pas à auditionner une certaine catégories d’acteur mais ouvre constamment son horizon. Mes essais ont su séduire Corinne Touzet en personne ainsi que le grand TF1. Je suis très reconnaissant à Max.

Donc, j’incarne le gendarme Ludovic, un personnage tout nouveau dans la série. Nous avons déjà tourné deux épisodes à Grasse, ville du parfum dans le sud de la France. Corinne ainsi que toute l’équipe ont été très accueillants. J’avoue que revêtir l’uniforme de gendarme, me retrouver entouré des comédiens et de plusieurs vrais gendarmes pour balancer des répliques inhérentes à ce corps de métier m’a donné un réel « kiff ». Genre, je suis gendarme maintenant. J’entame le tournage d’un troisième épisode courant octobre, toujours à Grasse. Pour une fois, vous devrez guetter les ondes de TF1.

Maka Sidibé et Rodolph Lauga sur lors des répétitions d’ALIGATO en mai 2003  
Maka Sidibé et Rodolph Lauga sur lors des répétitions d’ALIGATO en mai 2003
 

Vous jouerez un attaché d'ambassade dans le prochain film de Lionel Delplanque, quel sera le thème du film et que pouvez-vous dire de votre participation?

Aïe, je ne sais pas si j’ai le droit de vous divulguer des informations aussi profondes. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’il est question de pouvoir, de désillusion… Tout se passe bien pour le tournage de ce long métrage mais je n’ai encore jamais croisé les acteurs phares (Albert Dupontel, Mélanie Doutey, Jérémy Rénier), ah, si, j’ai trinqué avec l’éminent Claude Rich, et nous décollons prochainement pour la terre mère : l’Afrique pour y tourner une séquence. Voilà ce que je peux dire pour ce rôle.

On devrait vous voir également dans quelques publicités dans les mois qui vont venir...

Oui… Je ne sais pas ce qui s’est passé, il faut croire qu’avec l’expérience, on arrive beaucoup plus détendu aux auditions, donc plus nature. Mes espiègleries lors des essais ont convaincu coup sur coup EDF-GDF (où j’incarne un homme qui taquine sa petite amie) et la SNCF (là, je suis un joueur de tennis). Je suis très content de ces contrats publicitaires, c’est une première pour moi. Et je suis d’autant plus heureux que les portes s’ouvrent vers des artistes originaires d’Afrique pour communiquer à l’échelle nationale et affirmer que nous sommes des citoyens au même titre que tous. Ne zappez plus au moment des pubs s’il vous plaît ! (rires)

Maka Lors de la première diffusion de ALIGATO sur 13ème RUE  
Maka Lors de la première diffusion de ALIGATO sur 13ème RUE
 

Votre court-métrage "Aligato" continue à rafler des prix et sa distribution s'étend: pouvez-vous faire le point ?

Mon bébé Aligato. Il a été couronné de 4 nouveaux prix. Le palmarès est de 10 prix à ce jour, mais je pense que ça va s’arrêter là. Avec le recul, je me rends compte que je me suis occupé de mon film comme d’un nouveau-né. J’ai tenu, coûte que coûte, à ce que la France entière, que dis-je, que le monde entier le voie et je peux affirmer que la mission est accomplie. Il cumule 24 sélections en festivals nationaux, il est le court-métrage français le plus distribué à l’étranger avec 17 sélections. Je l’ai fait sous-titrer en anglais, italien, espagnol, allemand et… japonais oblige ! Il a été relayé par deux sites web italien et canadien. Il a été diffusé par une chaînes française, canadienne, australienne et dernièrement suisse. J’ai poursuivi ma quête de distribution sans relâche. Un film, c’est fait pour être vu par le monde entier, sinon pourquoi faire un film ?! J’ai édité 1000 DVD officiels d’Aligato avec un riche bonus (making of, interview, galerie photos…). Puis le film a été joint au DVD Studio Magazine du mois de Mars 2005, ainsi qu’en bonus de la production américaine « 11H14 » de Greg Marcks distribuée par M6…. Je crois qu’il est temps de tourner la page et de m’atteler à une nouvelle quête cinématographique.

Maka dans Bumpy et Lolita de Jean-Luc Annest  
Maka dans Bumpy et Lolita de Jean-Luc Annest
 

Côté cinéma justement, on devrait vous retrouver dans "Bumpy et Lolita". De quoi s'agit-il?

J’aime bien… vous en parlez comme d’une super production de long métrage qui sort en avant première au Grand Rex ! « Bumpy et Lolita », écrit et réalisé par Jean-Luc Annest, est un excellent court-métrage. J’y incarne le rôle principal, Bumpy. C’est en réalité le pilote d’un long-métrage du même nom. J’ai pris un grand plaisir à interpréter ce mec complètement délirant. De vrais moyens ont été mis à la disposition des acteurs pour nous plonger dans le monde imaginaire de Bumpy : décor incroyable, costume parfait, perruque étonnante…
Vraiment un très beau projet, j’espère que la suite verra le jour. L’heure est à la recherche d’un producteur, me semble-t-il.


Jean-Rachid, Stomy Bugsy, Christine Kelly, France Zobda, Patrick Fandio  
Jean-Rachid, Stomy Bugsy, Christine Kelly, France Zobda, Patrick Fandio
© AUTR’HORIZONS
 

Où en êtes-vous dans les projets dont vous nous aviez parlé dans votre dernière interview?

Je vous avais parlé de tant de choses… et pourquoi je te vouvoie Hervé, en fait ? (rires)… Alors, il y a l’écriture de mon premier long métrage, un angoissant huis clos teinté d’effluves bibliques. Grâce au succès de Aligato, plusieurs producteurs, et pas des moindres, m’ont reçu pour prendre la température de mes ambitions en termes de long-métrage. Pour le moment ça mijote à feu doux et je peux vous dire que ça sent bon ! Je vous avais également parlé de mon projet de court-métrage « On est là ! » en faveur d’une meilleure visibilité des artistes issus des minorités. C’est toujours en cours d’écriture car c’est très complexe. Le sujet se tisse autour de plusieurs intrigues burlesques liées les unes aux autres et menées par un fil conducteur complètement dingue. J’ai rencontré plusieurs des acteurs pressentis, Aïssa Maïga, Tony Mpoudja, Hubert Koundé, Youssef Diawara, Félicité Wouassi, Ona Loumba, Firmine Richard, Eriq Ebouaney.

Je ressens le besoin pour ce projet de me nourrir de leur aura pour une meilleure écriture. Comme annoncé, ce film sera une grande première car nous n’aurons jamais vu autant d’acteurs noirs sur un même plateau de cinéma français. Et bien entendu, c’est l’intrigue qui requiert leur présence et non une volonté première de les mettre en scène. Enfin je n’en dis pas plus que ça si ce n’est qu’il ne faut voir là aucune once de « blackploitation », attendez de visionner le film.

Lucien Jean-Baptise, Félicité Wouassi, Patrick Kodjo Topou  
Lucien Jean-Baptise, Félicité Wouassi, Patrick Kodjo Topou
© AUTR’HORIZONS
 

Pas de "blaxploitation", mais vous vous plaigniez du manque de représentativité des comédiens noirs, trouvez-vous que les choses aient évolué, et quelles solutions s'offrent à nous?

Incroyable transition mon cher Hervé ! Déjà, je vous corrige. Je ne me plains pas, jamais ! Je constate et essaie de trouver des solutions plutôt que de subir ou de parler pour ne rien dire. Pour commencer, je trouve que les choses ont quelque peu évolué depuis notre dernière rencontre par exemple. Si je prends mon simple cas, il y a eu du chemin, des portes ouvertes, de la considération, des récompenses, de la reconnaissance. Et je constate plus de représentativité à la télévision avec Audrey Pulvar, Myriame Guenoit, Patrick Fandio, Lucien Jean Baptiste… et bien d’autres. Mais nous ne sommes pas encore arrivés à la station « satisfaction », c’est pourquoi j’ai décidé d’agir concrètement en fondant une Association qui saura parler pour tous à travers des projets pros, bétons et carrés !

Il s’agit d’AUTR’HORIZONS, ni revendicatrice ni communautariste, elle promet de réaliser des actions visibles pour les minorités invisibles. Son objectif est simple : récolter des fonds afin d’initier et subventionner des projets cinématographiques, audiovisuels et théâtraux mettant en lumière, au sein d’un casting ouvert à tous, des artistes professionnels originaires d’un autre horizon.

Maka Sidibé, fondateur et Président de l’Association AUTR’HORIZONS  
Maka Sidibé, fondateur et Président de l’Association AUTR’HORIZONS
© AUTR’HORIZONS
 

Et la première action visible n’est autre que le moyen métrage « On est là ! ». Je vais m’employer activement à solliciter toutes les personnalités de France pour lesquelles l’absence des minorités est une absurdité totale. C’est aussi symboliser la voix de tous derrière un même haut parleur pacifiste, et à rappeler au 7ème art une des valeurs fondamentales avec laquelle il nous a tous profondément charmé : L’art a toutes les couleurs, toutes les tailles, il est fait de toutes les matières par toutes les origines ethniques, à l’image du monde.

Nous organisons des séances photo ponctuelles avec une pléiade de personnalités. Déjà un bon nombre d’artistes ont répondu présent à l’appel de l’Association : Jean-Claude Dreyfus, Sonia Rolland, Stomy Bugsy, Christine Kelly, France Zobda, Disiz la peste, Edouard Montoute, Zoé Félix, Omar et Fred). Ces séances photos n’oublieront personne, jusqu'à Johnny !

Pour conclure, l’objectif d’AUTR’HORIZONS n’est pas de hurler haut et fort « Engagez-nous ! » mais de chuchoter intelligemment dans les l’oreille de certaines personnes « On est là ! ». Alors j’appelle tous les citoyens de notre bel hexagone, TOUS, quelle que soit leur origine ethnique, à apporter leur soutien pour établir la normalité et permettre au 7èmeArt de s’exprimer par nos voix à tous. Je vous donne rendez-vous le Dimanche 23 Octobre de 16h00 à 21h00 dans les prestigieux Salons du Louvre (66 rue Jean-Jacques Rousseau 75001 PARIS. Métro : Châtelet les Halles) pour l’éclosion officielle de l’Association autour d’un chaleureux cocktail.

L’entrée, fixée à 20 €, nous permettra de mettre sur rails la première action visible. J’espère que ma voix, et celle des membres d’AUTR’HORIZONS seront portées par les vôtres.
Et Comme dit le grand industriel Américain : « Just do it »… j’ajouterais fermement en tapant du poing sur la table « NOW » !

Informations pratiques

Pour en savoir plus sur AUTR’HORIZONS www.autrhorizons.com
Cette page permet notamment de voir "Aligato" et d'en savoir plus sur Maka Sidibé.

Contact : makasidibeton@hotmail.com


       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  AUTR'HORIZONS veut promouvoir un horizon artistique multiculturel en France
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 7 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version