
Les familles des deux adolescents décédés jeudi dans un local transformateur EDF de Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis vont porter plainte lundi à Bobigny pour "non-assistance à personne en danger". "Il faut qu'une information judiciaire soit ouverte et qu'un juge d'instruction soit désigné pour qu'une enquête neutre et indépendante puisse avoir lieu", a expliqué Me Jean-Pierre Mignard qui s'étonne que le parquet n'ait pas ouvert d'information judiciaire.
"Pourquoi des jeunes, qui n'ont rien à se reprocher, se sont-ils sentis suffisamment menacés pour pénétrer sur un site dangereux, et pour, non contents d'avoir franchi un mur d'enceinte de 2,50m hérissé de barbelés, se cacher à l'intérieur d'une turbine ?", se demande Me Mignard. "Et pourquoi la présence de ces jeunes à l'intérieur de la centrale n'a-t-elle pas été signalée plus tôt ?", poursuit-il.
"Ils se sont crus poursuivis "
Ziad, 17 ans, et Banou, 15 ans, sont morts électrocutés jeudi après s'être introduits dans l'enceinte d'un transformateur EDF de Clichy-sous-Bois. La ville a été en proie à des émeutes jeudi, vendredi et dans une moindre mesure samedi soir, la rumeur s'étant rapidement répandue que les deux jeunes s'étaient réfugiés là pour échapper à des policiers qui les poursuivaient. Cette version a été démentie par toutes les autorités.
"D'après l'audition du troisième jeune, les trois adolescents ont pris la fuite à la vue d'un contrôle d'identité à Livry-Gargan. Ils se sont mis à courir parce que d'autres jeunes couraient. Ils se sont crus poursuivis alors qu'ils ne l'étaient pas", a déclaré samedi le procureur de Bobigny. L'Inspection générale des services (IGS, police des polices) est chargée de l'enquête. |