|
 |
  |
Ethiopie : reprise des affrontements à Addis-Abéba, 12 morts |

Au moins douze personnes ont été tuées et 82 autres blessées mercredi dans de nouveaux affrontements entre la police et les partisans de l'opposition dans la capitale éthiopienne, Addis-Abéba, a confirmé la police éthiopienne.
Selon un communiqué de la police, les partisans du Parti de la coalition pour l'unité et la démocratie (CUDP), principal parti d'opposition, ont lancé de nouvelles émeutes dans certains quartiers commerciaux de la capitale.
Les émeutiers ont jeté des pierres contre les policiers et brûlé des pneus pour bloquer les routes de la ville, révèle le communiqué, précisant que cinq véhicules ont été brûlés, 98 autres endommagés, et plusieurs dizaines de magasins saccagés dans ces affrontements.
Par ailleurs, les opposants ont jeté cinq grenades contre les policiers, tuant un agent.
Pour apaiser la situation, la police a riposté en tirant sur les émeutiers, faisant 11 morts, indique le document.
Mardi dernier, des émeutes avaient déjà fait au moins 8 morts et 43 blessés à Addis-Abéba, paralysant la circulation routière et les activités commerciales et provoquant l'arrêt des cours dans les écoles.
Les autorités ont accusé l'opposition d'avoir ourdi ces émeutes en série, la mettant en garde contre une réaction plus draconienne si elle continuait à saboter la paix dans le pays, souligne le communiqué.
Selon les résultats diffusés par la commission électorale nationale à l'issue des élections législatives, le Front populaire révolutionnaire démocratique éthiopien (EPRDF, au pouvoir) l'a emporté sur le CUDP. Ces résultats ont été rejetés par l'opposition, qui a appelé ses partisans à manifester massivement dans la capitale. |
|
Annan appelle l'Ethiopie et l'Erythrée à cesser les menaces |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
©
http://www.allaboutliberia.com/ |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Le secrétaire général des Nations unies a appelé l'Ethiopie et l'Erythrée à mettre fin à toute action susceptible de menacer les dispositifs de sécurité entre les deux parties, a indiqué mercredi le porte- parole des Nations unies Stephane Dujarric.
Dans un communiqué rendu public par le porte-parole, M. Annan s'est déclaré très préoccupé par les informations reçues depuis la Mission des Nations unies en Ethiopie et en Erythrée (UNMEE), concernant les déplacements de personnel militaire des deux côtés de la Zone de sécurité temporaire, ainsi que d'activités irrégulières à l'intérieur de la zone.
Les mouvements de troupes signalés concernent des formations paramilitaires d'importance diverse, et des mouvements de blindés ainsi que de dispositifs de défense aérienne, note le porte-parole.
"Le secrétaire-général appelle vivement les parties à faire preuve de la plus grande retenue et à mettre immédiatement terme à toute action qui puisse être mal interprétée par l'autre partie ou mettre en danger les dispositifs de sécurité convenus dans l'accord sur la cessation des hostilités le 18 juin 2000", a dit M. Dujarric.
Il a également ajouté que M. Annan avait appelé les Conseil de sécurité et les pays membres de l'ONU à prendre des mesures décisives pour réduire l'escalade des tensions entre l'Erythrée et l'Ethiopie, et qu'il se tenait prêt à les aider à cet égard.
(XINHUA) |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
|
Donnez
votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|