
Raymond Domenech a dévoilé jeudi la liste des joueurs convoqués pour France - Costa Rica et France - Allemagne, les 9 et 12 novembre. Parmi les 23 noms retenus, la principale surprise concerne le retour de Nicolas Anelka, qui n'avait pas été retenu depuis avril 2002 et un France - Russie dirigé par Roger Lemerre (0-0). L'intéressé - qui avait décliné une sélection pour France - Yougoslavie cinq mois plus tard sous le mandat de Jacques Santini - est probablement le premier surpris par l'événement. Il avait déclaré à plusieurs reprises que le sélectionneur avait une défiance personnelle à son égard et que les conditions de son retour ne semblaient pas réunies.
«Je ne me fais aucune illusion, avait affirmé Anelka à "France Football" en avril dernier. Même quand il y a 60 000 blessés, Domenech ne me prend pas ! Il aurait pu le faire (...), et, si j'étais bidon, ne plus me rappeler. Je préfère qu'il soit honnête et qu'il dise ne pas compter sur moi. Je pense que je ne reviendrai pas en bleu tant que Raymond Domenech sera en place». C'est la première fois que le discours du sélectionneur sur l'absence de "liste noire" est conforté par une décision. Robert Pires, Johan Micoud, Olivier Dacourt et Mikaël Silvestre peuvent reprendre un peu d'espoir. «Tout le monde doit être concerné quel que soit le passé. C'est un message pour tout le monde», a assuré Raymond Domenech en présentant ses choix.
Le retour d'Anelka occulte quelque peu une vague de retour moins spectaculaire mais pas moins précieuse pour les Bleus, privés de plusieurs éléments forts à la fin des éliminatoires pour la Coupe du monde 2006, le mois dernier. Ainsi Fabien Barthez retrouve-t-il logiquement sa place dans le groupe après sa suspension (il n'a plus joué en sélection depuis Israël - France le 30 mars, 1-1). Idem pour David Trezeguet, suspendu puis blessé, seulement aperçu le 15 août contre la Côte-d'Ivoire (3-0). Thierry Henry, blessé après Irlande - France (0-1, le 7 septembre), réintègre le groupe. Enfin, Eric Abidal, touché depuis l'été, retrouve une équipe qu'il avait marquée de son empreinte à gauche de la défense contre la Hongrie (2-1) le 31 mai dernier. Jérôme Rothen, lui, retrouve les Bleus pour la première fois depuis août.
Cette série de choix montre que Raymond Domenech ne s'est pas embarrassé des réserves des clubs fournisseurs au moment de bâtir sa liste. Il s'envolera pour la Martinique avec six Lyonnais (Coupet, Abidal, Réveillère, Malouda, Wiltord, Govou) et trois joueurs de la Juventus (Thuram, Trezeguet, Vieira dont la rumeur de l'exemption courait). Il confirme aussi le Bordelais Franck Jurietti, convoqué en urgence avant Suisse - France le mois dernier. Ces choix font quelques victimes. Ludovic Giuly et Peguy Luyindula sont absents sur choix sportif. Franck Ribéry devra aider les espoirs à se qualifier pour la phase finale du Championnat d'Europe, contre l'Angleterre.
Le grand absent de marque est évidemment Zinédine Zidane, laissé au repos par le Real Madrid en raison de ses adducteurs capricieux, un effort que ne perturbera pas l'équipe de France, consciente de ce qu'elle doit au joueur depuis la rentrée. Sébastien Squillaci, victime d'un claquage, doit laisser Gaël Givet porter seul le drapeau monégasque dans les DOM. L'absence de Jonathan Zébina, actuellement fragile, a été négociée avec Fabio Capello. A noter que selon les informations du "Parisien", les joueurs ont décidé de reverser leur prime de France - Costa Rica à la préfecture de Martinique, soit environ 400 000 euros en cas de victoire. Ces fonds iront aux familles des victimes de la catastrophe aérienne du 16 août.
LA LISTE DES 23
GARDIENS : Fabien Barthez (Marseille), Grégory Coupet (Lyon), Mickaël Landreau (Nantes).
DÉFENSEURS : Eric Abidal (Lyon), Jean-Alain Boumsong (Newcastle/ANG), William Gallas (Chelsea/ANG), Gaël Givet (Monaco), Franck Jurietti (Bordeaux), Anthony Réveillère (Lyon), Willy Sagnol (Bayern Munich/ALL), Lilian Thuram (Juventus Turin/ITA).
MILIEUX : Vikash Dhorasoo (Paris-SG), Alou Diarra (Lens), Claude Makelele (Chelsea/ANG), Florent Malouda (Lyon), Jérôme Rothen (Paris SG), Patrick Vieira (Juventus Turin/ITA).
ATTAQUANTS : Nicolas Anelka (Fenerbahçe/TUR), Djibril Cissé (Liverpool/ANG), Thierry Henry (Arsenal/ANG), Sidney Govou (Lyon), David Trezeguet (Juventus Turin/ITA), Sylvain Wiltord (Lyon).
(L'Equipe) |