
Les producteurs de coton africains réunis à Lomé au Togo, maintiennent la pression sur le représentant des Etats-Unis, Rob Portmann, qui est attendu dans la région incessament.
Le refus des Etats-Unis de faire des concessions dans le domaine des subventions à leurs producteurs de coton avait contribué à l’échec du sommet de l'Organisation Mondiale du commerce à Cancun en 2003. Tout le monde aimerait éviter un scénario du même type lors des prochaines négociations mondiales de l'Omc prévues pour le mois prochain à Hong-Kong.
Portman et le secrétaire d’Etat américain à l’agriculture, Mike Johanns doivent arriver au Burkina Faso le 10 novembre où ils rencontreront les ministres de l’agriculture de plusieurs pays africains producteurs de coton.
Le ministre de l’agriculture du Bénin, par ailleurs porte parole des pays ACP, a déclaré lors de la réunion de Lomé que les africains exigaient l’abolition des subventions cotonnières aux Etats-Unis, une compensation financière et un la création d’un fond d’aide aux planteurs.
L’Afrique a produit 1,4 millions de tonnes de coton (la production mondiale étant de 23,2 millions de tonnes) lors de la dernière campagne. 18 millions de personnes vivent directement ou indirectement du coton en Afrique.
Les Etats-Unis ont proposé le mois dernier de réduire leurs subventions de 60 %, ce qui reste insuffisant pour les africains qui exigent la suppression complète des subventions. Les producteurs de coton américain ont reçu au cours de la saison 2004-2005 plus de 4,2 milliards de dollars de subvention, une somme supérieure au PIB du Burkina.
"Nous devons rétablir des règles d’égalité dans le commerce international, notamment en ce qui concerne le coton, et ce n’est que cela que les planteurs demandent » a déclaré Moussa Nebie, un diplomate du Burkina qui a pris part aux discussions. |