 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Blaise Compaoré en plein vote ce dimanche à Ouagadougou
|
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Blaise Compaoré à la recherche d’un troisième mandat
Arrivé au pouvoir à la suite du coup d’Etat dans lequel Thomas Sankara fut assassiné en 1987, Blaise Compaoré dirige depuis cette date le destin du "pays des hommes intègres".
Elu une première fois en 1991 (seul candidat), puis en 1998, le président sortant est la recherche d’un nouveau mandat de 5 ans. La constitution votée en 2000, prévoyait la limitation à deux mandats, mais le conseil constitutionnel a décidé qu’elle n’était pas rétroactive, ce qui permet donc à Blaise Compaoré de briguer son troisième mandat.
Le Burkina Faso jouit d’un taux de croissance de 6 % et est le premier producteur de coton du continent africain.
Une douzaine de candidats sont en lice aux côtés de Compaoré, qui s’attend selon Sallif Diallo, son chef de campagne, à remporter la victoire avec 65 à 70 %, voire davantage, des suffrages exprimés.
Blaise Compaoré est soutenu par 27 partis regroupés, dont certains "d'opposition" au sein de "l’Alliance de la mouvance présidentielle".
Sur le plan international, Blaise Compaoré est mis en cause, notamment en Côte d’Ivoire où certains voient en lui un des instigateurs de la crise ivoirienne, et un soutien des rebelles, même s’il fut, il n’y a pas si longtemps proche de Laurent Gbagbo lorsque celui-ci, qui n’était pas encore président, l’appelait "grand-frère". Ce qui est sur c’est que certains rebelles ivoiriens ont pignon sur rue à Ouagadougou.
Blaise Compaoré a annoncé hier soir être en tête des présidentielles, d’autant que selon lui "les tendances attendues se confirmaient et que son parti était le premier loin derrière les autres". |