
Hissène Habré interpellé à Dakar
L’ex président du Tchad Hissene Habré a été interpellé à Dakar capitale du Sénégal dans le cadre d’une requête d’extradition formulée par la Belgique. Habré est sous le coup d’un mandat d’arrêt international pour les exactions commises par sa police politique sous son règne de 1982 à 1990 à la tête du Tchad.
Hissene Habré résidait avec sa famille aux Almadies, l’un des quartiers huppés de Dakar depuis 1990, année où il avait perdu le pouvoir.
L’avocat représentant les victimes de la torture sous le régime Habré, Boucounta Diallo s’est réjoui de l’arrestation de l’ex dictateur. « La peur change de camp, à partir de maintenant les dictateurs devront rester sur leurs gardes » a-t-il déclaré.
Le mandat d’arrêt international a été émis par la justice belge, qui a adopté la loi de compétence universelle autorisant les tribunaux belges à juger les auteurs présumés de crime contre l’humanité, de crimes de guerre ou de génocides, où qu’ils se trouvent et quelque soit le lieu où les faits ont été commis.
Reste à savoir si Hissène Habré sera extradé car le Sénégal et la Belgique n’ont pas conclu de traité d’extradition.
|