
Pelé fier du succès des joueurs noirs
Pelé a déclaré vendredi à Doha en Arabie Saoudite que sa contribution au football ne s’était pas limitée au terrain, mais qu’il avait aussi contribué à aider les joueurs noirs à émerger et atteindre le statut qui est le leur aujourd’hui.
Pelé, 65 ans, s’exprimait au cours d’une conférence de presse qui avait lieu après l’inauguration d’une nouvelle académie sportive.
"Lorsque j’avais 17 ans, en 1958 à la coupe du monde en Suède, j’ai remarqué que seule mon équipe, le Brésil, avait des joueurs noirs. Je voyais des équipes comme la France et la Suède s’entraîner à côté et elles avaient toutes des joueurs blancs".
"Mais aujourd’hui, on peut voir des joueurs noirs dans toutes ces équipes nationales et je pense que j’ai beaucoup contribué à ce changement".
Pelé a également condamné la violence et le racisme dans le sport. "Je sais que dans certains endroits en Italie par exemple il y a des problèmes, mais je pense que la FIFA fait de son mieux et qu’elle prendra les mesures nécessaires pour éradiquer ce fléau".
Pelé a aussi ajouté que le Brésil était favori pour remporter un sixième titre de champion du monde. "Le Brésil dispose de deux joueurs interchangeables à chaque poste" et "est largement favori" a encore dit le roi, qui est considéré comme le meilleur joueur de tous les temps. |