
Communiqué du CAPDIV
La place et la situation des populations noires en France sont quelquefois évoquées quand surgissent des drames. Alors la souffrance bien réelle de ces populations est relayée dans les pages de l’actualité immédiate des journaux, puis plus rien. Or force est de constater que les populations qui viennent d’ailleurs et, singulièrement, celles qui sont originaires d’Afrique subsaharienne et de l’Outremer, connaissent un déficit de reconnaissance matérielle et symbolique en même temps qu’une situation socio-économique globalement médiocre.
Il y a en France, plusieurs millions de Noirs. Mais dans l’espace social, où se trouvent-ils ? En voit-on dans la haute fonction publique, dans les conseils d’administration, parmi les cadres des grandes entreprises, dans le personnel politique, dans les grands médias ? Fort peu. En revanche, ils se trouvent surreprésentés dans les métiers les plus humbles.
C’est un véritable préjugé collectif national qu’il s’agit de modifier en profondeur de manière à pouvoir vraiment et durablement œuvrer au changement.
Pour ce faire, plusieurs associations (CAPDIV, SAF, Afrique Solidarité, Télémanou, An Nou Allé et bien d’autres) ont lancé le projet de mise en place d’une Fédération représentative des associations noires en France.
Le but de cette Fédération sera :
de réfléchir sur la question des populations noires en France
d’organiser des manifestations d’envergure autour de la question noire en France (mois de la culture noire, congrès en 2006 sur la situation et la place des populations noires en France)
d’interpeller les pouvoirs publics
de mettre en place les structures de solidarité nécessaires
La conférence de presse et le lancement officiel de la Fédération (suivi d’un cocktail) auront lieu le samedi 26 novembre à 14h précises à l’Assemblée Nationale, Paris 7ème. Métro : Assemblée Nationale ou Concorde.
Pour assister à la conférence de presse de lancement et/ou pour être invité au cocktail, merci de vous inscrire directement sur http://www.capdiv.org/v2/federation/ ou sur www.capdiv.org (attention : le nombre de places est très limité et l’inscription préalable pour rentrer à l’Assemblée Nationale est OBLIGATOIRE). |