
Samuel Eto’o nominé pour le titre de joueur FIFA de l’année 2005
Samuel Eto’o, l’attaquant du FC Barcelone, Ronaldo Assis de Moreira alias Ronaldinho, copéquipier d’Eto’o au FC Barcelone, et Franck Lampard, l’infatigable milieu de terrain des Blues de Chelsea sont les trois joueurs nominés pour le trophée de joueur de l’année 2005 par la FIFA.
La nomination de Samuel Eto’o pour ce trophée qui est décerné suite à un vote des sélectionneurs et capitaines des sélections masculines et féminines du monde entier récompense la saison exceptionnelle de l’attaquant camerounais.
Auteur de 24 buts avec Barcelone au cours de la saison 2004-2005, Eto’o a réalisé un début de saison 2005-2006 tonitruant en championnat où il est actuellement meilleur buteur de la Liga avec 12 buts marqués en 13 matchs joués.
Arrivé en provenance de Majorque où il faisait déjà la pluie et le beau temps, Eto'o a vite mis dans sa poche les supporters du Barça qui admirent son sens du but, sa fougue et sa volonté de gagner et son entente avec Ronaldinho.
Ce dernier s’est vu décerner le titre de ballon d’or par la magazine France Football. Il a d’ailleurs devancé Franck Lampard qui a fini deuxième, Eto’o se classant 10ème. A ce jour, le seul joueur africain a avoir remporté le titre de joueur de l’année décerné par la FIFA reste George Oppong Weah en 1996, par ailleurs seul africain lauréat du ballon d’or (1995).
Résultat des courses pour le trophée joueur FIFA de l’année le 19 décembre à Zurich.
|