
Sommet France Afrique à Bamako au Mali
Le prochain sommet France Afrique est prévu du 3 au 4 décembre à Bamako, capitale du Mali. Pour la première fois, la totalité des 53 pays du continent africains ont été invités.
Les thèmes principaux prévus au programme de ce 23ème sommet devraient être la jeunesse, l’immigration, les conflits en cours sur le continent, notamment celui en Côte d’Ivoire.
Jacques Chirac à son arrivée au Mali a déclaré que la jeunesse africaine souhaitait « d'abord et avant tout la démocratie et la paix, des institutions stables et puis, naturellement, des conditions de vie normales pour notre temps »
La jeunesse constitue la grande majorité des habitants peuplant le continent africain (Environ 60 % de la population du continent à moins de 25 ans).
Autre thème fort à prévoir du sommet, celui de l’immigration. Les images des migrants africains tentant de forcer les barbelés à Ceuta et Melila pour pénétrer dans ce qu’ils croient être un eldorado ont marqué les esprits, en Europe comme en Afrique d’ailleurs et sont encore vivaces.
Pour Alpha Oumar Konaré, ex chef de l’Etat malien, si rien n’est fait pour endiguer la pauvreté, « l’Afrique sera brûlée et anéantie » et ces centaines de milliers de personnes qui seront des millions, vont essayer de « trouver une porte de sortie » vers les pays occidentaux.
Deux absents de marque à ce sommet, le président ivoirien Laurent Gbagbo, qui a des problèmes importants à régler (Attaque du plus grand camp de gendarmerie d’Abidjan jeudi soir par des hommes en civil, désignation du futur premier ministre, préparation des présidentielles) et Omar Bongo Ondimba, président du Gabon récemment réélu.
Omar Bongo est un habitué de ces sommets qu’il manque très rarement. Le vice président gabonais Didjob Divungi Di Ndinge représentera son pays en lieu et place du président absent. Le sommet France Afrique a aussi ses détracteurs qui voient en lui un symbole du néocolonialisme français en Afrique. |