
Jacques Chirac fait applaudir Ellen Johnson Sirleaf
En ouverture du sommet franco-africain de Bamako, Jacques Chirac a adressé ses félicitations à Ellen Johson Sirleaf, la nouvelle présidente du Liberia.
"Parmi les chefs d'Etat, vous me permettrez d'avoir une pensée respectueuse mais aussi affectueuse pour la présidente du Liberia", a-t-il déclaré en se tournant vers celle qui est la première femme à diriger un pays africain. "Elle rend à l'Afrique sa première visite officielle et nous y sommes particulièrement sensibles".
L’hommage de Jacques Chirac a déclenché des applaudissements dans la salle du centre de conférence internationale de Bamako. Mme Johnson-Sirleaf, a répondu aux applaudissements par un sourire.
Jacques Chirac, n’a pas non plus manqué de rendre hommage au président malien Amadou Toumani Touré, pour qui il a dit avoir « estime et amitié ». Jacques Chirac a aussi rendu hommage à un vieil ami de la France Omar Bongo Ondimba, qui est le « doyen » des chefs d’Etat africain pour sa « brillante réélection ».
Omar Bongo a obtenu presque 80 % au cours des dernières présidentielles au Gabon qui de l’avis d’observateurs proches du dossier gabonais, étaient largement courues d’avance. Bongo a déjà passé 37 années au pouvoir et devrait en passer sept autres pour ce qui sera peut-être son dernier mandat.
|