Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesOpinionsArticle
Si Bouteflika peut se soigner à Paris...
13/12/2005
 

Polygamie, youyous, mariages blancs...
 
Par Sophia
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Le député Grosdidier  
Le député Grosdidier
© Assemblée nationale
 

Ce n’est pas cette semaine encore que le mérite de l’inspiration me revient puisque l’actualité m’offre les meilleurs scénarios qui soient.

Attention aux "youyous"

"Si le président algérien Abdelaziz Bouteflika peut se soigner à Paris, c’est bien là une conséquence positive de la colonisation".

Lors des débats relatifs à l’abrogation pure et simple de ce fameux article 4 de la loi du 23 février 2005 parce que c’est tout ce qu’il mérite, nous avons eu droit à des sorties des plus insolites. En illustre la saillie d’une rare intelligence du Sieur Grosdidier, député UMP de son état, au sujet du mariage. Si vous l’ignoriez, sachez que la polygamie n’est plus seule responsable de tous les maux de notre belle société. Non, le mariage mixte est aussi un fléau. Un mariage mixte, pour ceux qui n’ont pu entendre cette autre perle du député, est un « mariage dans lequel les deux personnes qui ne se connaissent pas du tout sont les mariés eux-mêmes ». Un mariage mixte est donc un mariage blanc, un acte civil et républicain permettant à un sans-papiers d’acquérir impunément la citoyenneté française. Lorsque les statistiques démontrent le caractère marginal d’un tel phénomène, n’est-ce pas encore là une tempête dans un verre d’eau ? Une tentative éhontée de faire diversion ? Nous l’avons tous compris, la mauvaise foi habite l’esprit d’une France fière de son passé colonial. En démontre tout ce micmac autour de Napoléon, héros peut-être, conquérant certes, grand homme, certainement pas.

 Publicité 
 

Que veulent réellement nos députés ?
À la lumière des récentes déclarations, j’ai brossé le portrait de l’idéal républicain, ici version UMP. La France est une République blanche et judéo-chrétienne. Si elle a dû, au cours de ses glorieuses épopées (les croisades, les conquêtes napoléoniennes, l’esclavage, la colonisation…) admettre en son sein certains ressortissants de peuples barbares, c’est au nom de la mission civilisatrice d’un Occident judéo-chrétien éclatant. Aujourd’hui, les temps ont changé. Les frontières sont définitivement figées, il n’y a plus d’espace à civiliser. Le régime des colonies a pris fin. Les héros mangent la poussière dans les Musées. Une charte des Droits de l’Homme a été élaborée. Depuis 1958, une Constitution consacre même une égalité de droit entre les individus, voire un droit à un logement, à un emploi, à la liberté d’expression, de culte, de manifester...
Et dans l’idéal, chacun devrait aussi rentrer chez lui.


Rentrez chez vous !
Toutefois, comme il est avéré que nul ex-colonisé se semble disposé à emprunter le chemin du retour – et ce n’est pas faute de les y avoir incités – il est temps de prendre des mesures drastiques afin que ces belles dispositions aient un sens. Aussi à ses enfants hérités d’un autre lit, la France exige d’eux qu’ils soient dociles, conciliants et surtout très discrets. Pas de vagues. Ce n’est pas bien ça, les vagues. Ca fait désordre. On pourrait y lire de l’ingratitude. Pire du ressentiment. Un Antillais qui exprime son désaccord avec l’article 4 de cette fameuse loi n’est pas un bon élève de l’école républicaine. Un Arabe qui réside dans le 7ème arrondissement de Paris, a, lui aussi, très mal intégré l’idée de ce que doit être sa place dans l’hexagone. Quant à ces dissidents, ces enfants qui rappent à tous crins sur des vers nourris, et gavés d’un quotidien sans avenir au fond d’une banlieue du 93, ils feront l’objet d’une condamnation en bonne et due forme. La liberté d’expression s’arrête là où commence une certaine vérité pas bonne à dire.


Je niquerai la France jusqu’à ce qu’elle m’aime
Je vais sans doute devoir répondre de l’emploi d’un vocabulaire grossier, mais je prends ce risque puisque nos propres ministres s’oublient également. Samedi dernier j’ai accompli sans le savoir un acte militant en achetant un CD de rap. Le rap est devenu subversif en France. Je pense très naïvement que lorsque l’on manque cruellement de tribunes d’expression, que l’on souffre de ne pouvoir être entendu, que le besoin de communiquer une douleur est irrépressible, que la musique représentait un formidable terrain d’expression. Ta ta ta. Pas du tout. Ce n’est là encore pas l’avis de certains députés du Gouvernement. Le rap ne serait qu’une forme de violence à part entière issue de "jeunes" des banlieues en déshérence.

Si j’admets volontiers que certains textes manifestent une certaine hostilité à l’égard d’une certaine France et de certaines institutions, le rap est avant tout une forme de contestation. Il est dans son essence destiné à rester un genre marginal en raison de cette même virulence. Supprimer ce caractère contestataire c’est supprimer le rap. Je crois que c’est ce que le Sieur Grosdidier qui stigmatise de façon systématique tout ce qui ne vient pas du 7ème arrondissement ou de Neuilly , n’a pas compris ou feint de ne pas comprendre. De toute évidence, le problème majeur de la France est que ses enfants ne se comprennent pas.

C’est vrai, je ne comprends pas pourquoi, par exemple, Dominique de Villepin souhaite faire cet incroyable bond en arrière en souhaitant placer des gosses de 14 ans (14 ans !) en apprentissage lorsque l’on sait que l’école reste la seule institution qui vaut la peine que l’on se batte pour elle, pour son existence, sa survie où que ce soit. Mais…suis-je bête ! le travail des enfants dans les mines ou à l’usine dans la France de Victor Hugo ( Où vont ces enfants ) ou de Zola (Germinal, la Bête humaine, l’Assommoir..) c’est justement ce que les enfants de Villepin – et toute la jeunesse dorée des beaux quartiers - ont dû apprendre pour mieux tenter de comprendre pourquoi les enfants de Mohamed et Fatou doivent, eux, aller en apprentissage. Jaurès et Marx se retournent dans leurs tombes pendant que la France fête le bicentenaire d’Austerlitz.

       
 Donnez votre opinion ou lisez les 26 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version