
Faut-il un nouveau palais présidentiel au Ghana
Les députés de l’opposition protestent contre un éventuel emprunt de 30 millions de dollars pour construire un nouveau palais présidentiel.
Les députés du parti du président Kufuor, le New Patriotic Party ont voté en faveur de l’emprunt. Ils affirment que le président du Ghana ne devrait pas résider au château d’OSU où les esclaves étaient autrefois entreposés.
Selon les députés de l’opposition, le National Democratic Congress pense que l’argent pourrait être mieux dépensé. Le ministre délégué au tourisme, Stephen Asamoah-Boateng a déclaré que le château d’Osu devrait être classé monument historique. « Tout le staff présidentiel a du mal à se loger dans le château, et je ne pense pas que ce soit une bonne chose qu’un ancien château d’esclaves soit utilisé comme siège du gouvernement.
Un des députés de l’opposition, Doe Adjaho, a déclaré qu’il y avait d’autres priorités, comme s’attaquer à la maladie provoquée par le ver de guinée, ou construire des bâtiments pour des institutions qui en ont un besoin urgent. « Le parlement par exemple, n’a pas de bureaux. Regardez dans quelles cours nous demandons à nos juges de rendre la justice… »
Le prêt du gouvernement indien se monte à 60 millions de dollars. La moitié du prêt pourrait servir à la construction d’un palais présidentiel, l’autre moitié sera utilisée pour fournir l’électricité aux zones rurales.
|