
Jugement en faveur de Dumarsais Simeus
La cour suprême d’Haïti a confirmé la semaine dernière la possibilité pour l’homme d’affaires d’origine haïtienne, qui possède également la nationalité américaine, de se présenter aux élections présidentielles.
Dumarsais Simeus possède une entreprise d’agro-alimentaire au Texas, et avait été déclaré inéligible par la commission électorale d’Haïti.
Le juge de la cour suprême, Michel Donatien, a déclaré que le jugement de la cour suprême mettait un terme définitif à l’affaire Simeus. Cependant, la décision arrive trop tard pour que ce dernier puisse être candidat aux élections prévues pour janvier 2006. Il a avait été déclaré inéligible pour cause de possession de la double nationalité (haïtienne et américaine).
Cependant, Mr Simeus a salué le jugement, qu’il a qualifié de "victoire pour la démocratie, du droit et de la bonne gouvernance". Simeus, 65 ans, qui se trouve actuellement aux Etats-Unis, avait déclaré qu’il utiliserait tous les moyens légaux pour obliger les autorités haïtiennes à le réintégrer dans la course aux présidentielles.
Les élections de janvier 2006 seront les premières depuis la chute de Jean-Bertrand Aristide en février 2004. Ce dernier avait été démocratiquement élu lors de son accession au pouvoir, soulevant beaucou d'espoir auprès d'un peuple traumatisé par une succession de coups d’Etat et de régimes dictatoriaux.
|