
Lors de ses voeux à la presse, le chef de l'Etat a décidé de trancher dans le débat sur la loi du 23 février 2005 et exigé une nouvelle proposition de loi. Par ailleurs, il a confirmé une réforme d'ampleur du financement de la protection sociale.
Après s'être félicité que la France ait voté la loi Taubira reconnaissant l'esclavage comme Crime contre l'Humanité, Jacques Chirac a annoncé qu'il rencontrerait le 30 Janvier prochain Maryse Condé, confirmant que la France observerait une "journée pour la mémoire".
On se souvient que le comité présidé par Maryse Condé avait proposé à Jean-Pierre Rafarin, alors Premier Ministre français, que la date du 10 Mai soit retenue pour les commémorations. Il avait "pris note" des recommendations et de façon surprenante, n'a annoncé aucune date, ayant promis une décision pour 2006.
L'actualité récente a probablement remis cet épineux sujet à l'honneur.
En ce qui concerne l'article 4 de la loi du 23 février 2005 sur "le rôle positif" de la colonisation française, Jacques Chirac a annoncé qu'il serait "réécrit" et que Jean-Louis Debré, le président de l'Assemblée nationale "déposera une proposition de loi en ce sens afin de réécrire ce texte et de parvenir à une rédaction qui rassemble et qui apaise les esprits".
De son côté Nicolas Sarkozy, on le sait, avait mandaté le sémillant Arno Klasfeld pour réfléchir à ce texte. Ce dernier, sur I-Télé estimait que la colonisation avait eu des aspects négatifs naturellement, mais également des aspects "positifs" comme l'éradication de certaines maladies et qu'il fallait que tous les aspects soient mentionnés.
Les députés UMP qui avaient montré leur indépendance suivront-ils l'une ou l'autre des têtes de l'exécutif français? Affaire assurément à suivre... |