
Vainqueur des dernières élections présidentielles au Liberia, Ellen Johnson Sirleaf sera officiellement investie présidente ce lundi. Elle deviendra donc la première femme à devenir chef d'Etat sur le continent africain.
On se rappele que la bataille entre Johnson Sirleaf et George Weah avait finalement tourné à l'avantage de cette dernière, bien que l'ex ballon d'or africain 1995 soit donné favori au début de la campagne. Malgré les contestations de Weah et son équipe, la victoire de Johnson Sirleaf a été confirmée.
Sont attendus pour la cérémonie d'investiture au Liberia, des personnalités comme Laura Bush, la femme de l'actuel président des Etats-Unis, Condoleezza Rice, secrétaire d'Etat aux affaires étrangères de l'administration Bush ou encore Colin Powell. Blaise Compaoré du Burkina, ou encore Simone Gbagbo, l'épouse du président ivoirien seront également présents. Thabo Mbeki, Abdoulaye Wade, John Kufuor sont aussi annoncés.
Deux navires de guerre américains ont été envoyés pour assurer la sécurité des personnalités américaines présentes au cours de cette cérémonie qui se déroulera sous haute surveillance.
L'investiture de Ellen Johnson Sirleaf marquera t-elle un renouveau pour le Liberia, pays fondé en 1847 par des esclaves américains affranchis, mais dont le destin depuis le 19ème siècle a été tragique. Le pays sort actuellement d'une dizaine d'années de guerre civile, qui l'ont laissé exangue. Le pays tout entier est à reconstruire, tant sur le plan des infrastructures que sur le plan moral car il s'agit de redonner un avenir à des gens qui ont tout perdu.
Ellen Johnson Sirleaf est âgée de 67 ans, a été formée aux Etats-Unis (économie à l'université de Harvard) et a travaillé entre autres pour la banque mondiale.
|