
Plusieurs personnes ont été tuées lorsqu'une station de pompage de pétrole gérée par la compagnie anglo-hollandaise Royal Dutch Sell dans le sud du Nigeria a été attaquée dimanche par des hommes armés non identifiés.
"Des hommes armés ont investi la station de pompage à bord d'embarcations rapides, incendié deux baraquements où logent les employés, endommagé les installations et pris la fuite", selon un communiqué de Shell.
Warri, une journaliste locale, a affirmé à Xinhua qu'il y a eu des pertes des deux côtés dans l'affrontement entre les soldats qui gardaient la station et les assillants.
"Plusieurs personnes ont été tuées, mais personne ne peut préciser le nombre exact", a-t-elle dit, citant des sources militaires.
Benisede est l'une des quatre installations fermées mercredi dernier par Shell après l'attaque contre un oléoduc.
Quatre expatriés travaillant pour Shell dans le Delta du Niger sont tenus en otages depuis cinq jours par des pirates, qui pourraient appartenir à un groupe inconnu auparavant, qui se sont appelés le Mouvement pour l'émancipation du Delta du Niger.
Le groupe a déclaré qu'il n'enlevait pas les otages pour des rançons, mais pour attirer l'attention du public sur le problème du contrôle des ressources pétrolières dans la région. "Nous sommes capables de détruire la capacité d'exportation pétrolière du Nigeria", a affirmé le groupe dans un communiqué aux médias.
(XINHUA) |