
Pour son premier match en coupe d’Afrique 2006, la Côte d’Ivoire s’est imposée face à un prétendant direct pour la victoire finale. Plus technique et dominatrice au milieu de terrain, le Maroc a manqué de solidité et de réalisme, et a encaissé un but en première mi-temps sur un penalty de l’inévitable Didier Drogba, qui se faisait justice sur une faute subie à la limite de la surface de réparation.
Les Ivoiriens s’étaient procuré la première occasion, suite à une percée de Kanga Akalé, qui a buté sur le gardien marocain, et Drogba reprenait de la tête et un défenseur marocain sauvait sur sa ligne. Quelques minutes après, les Marocains répliquaient, Chamak dans la surface remettait de la tête pour un coéquipier qui décalait Hagi sur la droite, dont la frappe croisée trouvait l’extérieur du poteau. Ensuite, un bon centre venu de la gauche obligeait El Farouhi à tirer le maillot de Drogba, et l’arbitre sifflait le penalty. Drogba, capitaine d’un jour en l’absence de Domoraud, tirait dans le petit filet, frappe imparable : 1-0 pour la Cote d’Ivoire. A peine 1 minute plus tard, suite à un dégagement raté de la défense ivoirienne, Touré était sanctionné d’une faute peu évidente sur Hagi, et l’arbitre sifflait un coup franc très dangereux aux 18 mètres. Le coup franc était dévié par un défenseur ivoirien, et le gardien, pris à contre-pied arrivait tout de même à sauver ses buts d’une main ferme, suppléé ensuite par sa défense qui dégageait en touche. Les Marocains se ruaient alors à l’assaut du but, et le gardien s’affichait encore une fois comme le dernier rempart, en arrêtant une tête vicieuse d’Hagi, visiblement très en forme.
En deuxième mi-temps, il y’aura eu beaucoup moins d’occasions, les Marocains affichant une domination stérile, et les Ivoiriens restant campés en défense ; à noter tout de même la sortie de Drogba à la 65e minute, visiblement touché. Seule action de la deuxième mi temps, une frappe somptueuse du gauche d’Hagi à l’extérieur de la surface, qui est passée à quelques millimètres de la transversale. A l’issue d’un match très disputé, la Cote d’Ivoire s’est imposée grâce à son buteur fétiche Didier Drogba. A noter l’absence de la star Aruna Dindane, dont la fille de 7 mois est décédée il y’a peu. |