
Le Cameroun avait fort à faire dès son premier match face à l'Angola, un des cinq participants à la prochaine coupe du monde 2006 en Allemagne. Mission accomplie de la plus belle des manières, 3 buts à 1 pour les lions, avec un triplé de Samuel Eto'o, qui a trouvé aujourd'hui avec les lions la même efficacité qu'il a avec le FC Barcelone.
Dès l'entame, les lions ont pris le contrôle du match, avec Jean II Makoun omniprésent à la récupération
Dès l'entame, les lions ont pris le contrôle du match, avec Jean II Makoun omniprésent à la récupération. Et c'est Douala qui s'offrait la première occasion à la 17e minute sur un corner de Ngom Komé, en décroisant sa tête bien sauvée par le gardien. Une minute plus tard, sur un coup franc obtenu par Jean II Makoun, Samuel Eto'o tirait un coup franc de génie qui contournait le mur pour aller se loger directement dans la lucarne droite du goal, pour offrir l'ouverture du score aux lions indomptables. Les Camerounais continuaient leur domination, mais sur leur première véritable occasion, les Angolais obtenaient un penalty suite à une faute de Souleymanou sur Akwa, qui permettait aux siens d'égaliser. Les Camerounais repartaient dès lors à l'assaut des buts adverses, et Eto'o déviait de la tête pour Webo qui croisait trop sa frappe, et 3 minutes plus tard, Geremi perçait sur le coté gauche, mais sa frappe dévissée trouvait Webo qui remisait pour Makoun dont la frappe fut complètement manquée. Mais peu après, Samuel Eto'o, providence camerounaise, trouvait le chemin des filets pour la seconde fois, en reprenant de la tête un bon centre de Douala, après un festival sur le coté droit. Les deux équipes se sont séparées sur ce score à la mi temps. Après la reprise, les Angolais ont tenté de prendre le controle du match, ce qu'ils ont réussi pendant un moment, mais sans arriver à percer face à un milieu et une défense très regroupée et très rigoureuse, malgré quelques occasions d'Akwa, l'homme le plus en forme du coté Angolais. Mais Samuel Eto'o, très en forme, après une belle percée de Ngom Kome enterrait définitivement les espoirs angolais d'une superbe frappe à l'entrée de la surface, pour son premier triplé en coupe d'Afrique des nations, et premier triplé avec les lions. Ensuite, les Camerounais pouvaient tranquillement attendre la fin du match, en réalisant carrément la passe à dix, face à des Angolais visiblement à court physiquement.
Dans l'ensemble, les Camerounais ont réalisé un bon match, faisant preuve de beaucoup plus de réalisme que d'habitude, avec un Samuel Eto'o inspiré, auteur d'un triplé, qui s'affiche déja comme le meilleur buteur de la CAN. Les Angolais quant à eux, doivent se reprendre, et peuvent se reprocher d’avoir manqué d’envie. |