
Le Maroc ne devait absolument pas perdre dans ce derby face à l'Egypte, après sa défaite face à la Côte d'Ivoire. Les vice-champions d'Afrique n'avaient pas la tâche facile face à l'Egypte, vainqueur de la Libye 3-0 la journée précédente. Dès le départ du match, les pharaons tentent d'enflammer le match, alternant jeu long et jeu court, et tentant d'utiliser au mieux les intervalles, face à des Marocains qui peine à réagir, et ils s'offrent l'occasion la plus nette de la première mi-temps : superbement servi dans le dos de la défense marocaine, il contrôle bien le ballon à l'intérieur de la surface mais ne cadre pas sa frappe. Peu à peu, les Marocains, s'appuyant sur une ligne défensive qui ne fait pas de cadeaux à Mido et aux attaquants egyptiens, le Maroc sort de ses bases et met en difficulté l'Egypte, au grand dam du public. Hadji, au terme d'un exploit face aux défenseurs Egyptiens, tente une belle frappe en pivot mais le gardien veille au grain. Dans les dernières minutes de la première mi-temps, l'Egypte pousse pour prendre l'avantage, mais Naibet mène parfaitement bien sa défense, et les deux équipes se séparent sur ce score.
En deuxième mi-temps, le physique remplace la technique, à l'image des nombreuses blessures qui obligent Egyptiens et Marocain à aller stopper les saignements sur la touche. Les deux équipes se neutalisent, malgré la combativité de Mido pour l'Egypte, et la technique d'Hadji, qui réalise une superbe tête croisée d'Hadji sur un corner frappé côté droit à la 67e minute, obligeant le portier Egyptien à se détendre.
C'est assez logiquement que les deux équipes se séparent à la fin sur un match nul, le premier match nul de cette CAN, et le premier sans buts aussi.
Suite à ce résultat, la Côte d'Ivoire qui l'a emporté plus tôt dans la journée, est d'ores et déja qualifiée pour les quarts de finale. La Libye, on le savait déja, est éliminée, et le Maroc garde un mince espoir de qualification. Il faudrait pour celà l'emporter sur un gros score face à la Libye la prochaine journée, et que l'Egypte perde elle aussi face à la Côte d'Ivoire. |