Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMondeArticle
Jacques Chirac accepte de supprimer l'article de loi sur le "rôle positif" de la colonisation
26/01/2006
 

L'Elysée a publié un simple communiqué pour annoncer cette décision
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Jacques Chirac  
Jacques Chirac
 

Jacques Chirac entend les protestations contre la loi sur le "rôle positif" de la colonisation. Sur la proposition de Jean-Louis Debré, le chef de l'Etat a décidé mercredi soir de lancer une procédure de suppression par décret de l'article 4 de la loi du 23 février 2005 afin de "retrouver les voies de la concorde".
L'Elysée a publié un simple communiqué pour annoncer cette décision destinée à mettre fin à une polémique qui n'a cessé d'enfler ces derniers mois. Plutôt qu'une réécriture de l'article controversé, Jacques Chirac a opté pour la procédure de déclassement prévue par l'article 37 alinéa 2 de la Constitution.

L'article controversé "suscite des interrogations et des incompréhensions chez beaucoup de nos compatriotes. Il convient de les lever pour retrouver les voies de la concorde", a expliqué l'Elysée dans son communiqué. Pour Jacques Chirac, "la Nation doit se rassembler sur son histoire".
Soucieux de ménager les rapatriés, le chef de l'Etat considère que la loi du 23 février 2005 "rend un juste et nécessaire hommage à tous les Français rapatriés et aux combattants de toutes origines de l'armée française".

Concrètement, Jacques Chirac a souhaité que le Conseil constitutionnel, saisi par le Premier ministre Dominique de Villepin, se prononce sur "le caractère réglementaire du deuxième alinéa de l'article 4 de la loi du 23 février 2005 en vue de sa suppression".
Ce deuxième alinéa stipule que "les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l'histoire et aux sacrifices des combattants de l'armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit".
Dominique de Villepin a saisi dès mercredi le Conseil constitutionnel sur ce point, a ensuite annoncé Matignon. Les services du Premier ministre précisent que le Conseil d'Etat sera saisi après la décision du Conseil constitutionnel d'un projet de décret supprimant le deuxième alinéa de l'article 4.
Chargé le 9 décembre d'une mission de réflexion sur le sujet, le président de l'Assemblée nationale Jean-Louis Debré a proposé cette porte de sortie au président après avoir consulté pendant un mois des parlementaires, des juristes et des historiens ainsi que les principales associations de harkis, de rapatriés et d'anciens combattants.

Cette solution, qui permet d'éviter un nouveau débat au Parlement sur une question ultrasensible, avait également les faveurs du président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer. Soixante-douze historiens et juristes avaient écrit début janvier à Dominique de Villepin pour lui demander d'utiliser cette procédure.
Nicolas Sarkozy était, lui, partisan d'une réécriture de l'article 4 pour "lever les malentendus".
Cette décision peut également satisfaire la gauche, qui réclamait l'abrogation du texte. Une soixantaine d'organisations, partis et associations ont prévu de manifester le 25 février à Paris sur ce mot d'ordre.

Discrètement adopté par les députés le 11 juin 2004 par le biais d'un sous-amendement du député UMP Christian Vanneste, et confirmé par les sénateurs, l'article 4 fait depuis l'automne dernier l'objet d'un débat passionné en métropole, mais aussi outre-mer.
Des manifestations prévues en Martinique ont conduit le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy à annuler le déplacement qu'il devait effectuer en décembre aux Antilles. Le texte a aussi provoqué un tollé en Algérie, retardant la conclusion du traité d'amitié franco-algérien.
Le 4 janvier dernier, Jacques Chirac avait demandé la "réécriture" de l'article décrié. Il a finalement opté pour sa suppression pure et simple.

AP

 Publicité 
 
       
Mots-clés
chirac   colonisation   france   jacques chirac   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 27 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version