
On parle des favoris pour cette CAN, on pense aux Ivoiriens, aux Camerounais, ou encore aux Tunisiens. Mais il y'a une équipe qui pratique un beau jeu, et qui enchaine les résultats, c'est la Guinée. Après leur belle victoire sans bavure face aux Sud Africains par 2 buts à 0, les coéquipiers de Feindouno viennent de prendre une sérieuse option sur la qualification en l'emportant face aux Zambiens sur le score de 2 buts à 1.
Pourtant le match ne fut pas facile, en première mi-temps les Guinéens qui s'appuient en attaque sur Pascal Feindouno et Faudé Mansaré butent sur une excellente défense zambienne, qui n'hésite pas à dévier en touche ou en corner. Cette tactique s'avère payante puisqu'à la 34e minute, les Zambiens ouvrent le score : sur corner, le capitaine surgit aux 6 mètres et fusille Diarso de la tête qui ne peut rien faire.
Dès lors, les Guinéens poussent pour revenir au score, sans pour autant pêcher par précipitation, mais continuent à buter sur une excellente défense zambienne qui garde son avantage jusqu'à la fin de la mi-temps. En deuxième mi-temps, les 22 acteurs se mènent une rude bataille, et la fatigue aidant, les espaces se créent, et les lignes s'étirent. Les Guinéns parviennent tout de même à rester lucides, et à la 74e minute, Feindouno remet les siens sur les rails d'un bon plat du pied.
Dans la foulée, Kaba Diawara entre en jeu pour apporter un supplément offensif à des Guinéens bien décidés à l'emporter, et leur tenacité attendra les arrêts de jeu puisqu'à 92e minute, Feindouno reprend de volée un bon centre qui trompe une nouvelle fois le gardien zambien.
Avec cette victoire, les Guinéns confirment l'élimination de la Zambie qui était l'adversaire le moins coriace du groupe, mais prend une très sérieuse option pour sa qualification. Tout dépendra du score du match entre la Tunisie et l'Afrique du Sud. Si les Bafana Bafana ne gagnent pas, les Guinéens seront les troisièmes qualifiés de cette CAN après la Côte d'Ivoire et le Cameroun. |