
L'un des leaders de l'opposition ivoirienne, par ailleurs ex premier ministre de Côte d'Ivoire Alassane Ouattara est de retour en Côte d'Ivoire après plus de trois années passées en exil en France.
A son arrivée, il a appelé à l'unité. Alassane Ouattara avait par ailleurs déclaré quelques jours auparavant être candidat pour les prochaines élections présidentielles qui doivent se tenir d'ici quelques mois si tout va bien.
On se rappele qu'en 2000, suite à l'invention du tristement célèbre concept d'ivoirité, qu'Alassane Ouattara avait été interdit de candidature aux élections présidentielles au motif qu'il n'était pas ivoirien. Il avait par la suite été accusé de soutenir les rebelles qui contrôlent le nord du pays, une allégation qu'il a bien sur démentie.
Mr Ouattara, premier ministre sous Houphouët de 1990 à 1993 était revenu à Abidjan il y a quelques semaines pour assister aux funérailles de sa mère récemment décédée.
A son arrivée, Alassane Ouattara a été salué par plusieurs dizaines de supporters, et était escorté par des casques bleus chargés d'assurer sa sécurité.
"C'est avec beaucoup d'amour que je reviens au pays pour prendre part au processus politique" a déclaré le leader du RDR. "Je lance un appel au calme, à l'union afin que nous puissions ensemble trouver une vraie démocratie dans la paix." a t-il encore dit avant d'ajouter que les plus grandes difficultés du pays étaient à venir à cause de la mauvaise situation économique. |