
Les Nigerians ont honoré leur statut de favori en s'imposant 2 à 0 face à de vaillants Zimbabwéens qui étaient tout de même un ton en dessous face au Sénégal, aux mondialistes Ghanéens et au Nigeria.
La première mi-temps est timorée, les deux équipes s'appliquant au maximum, ce qui limite les occasions à quelques rares tentatives lointaines ou des exploits individuels. Le Zimbabwée reste sur ses bases, comptant sur Benjani qui est capable de faire la différence devant, et petit à petit, rentre parfaitement dans le match, et donne l'impression de pouvoir l'emporter, à condition d'être vigilant face à des super eagles qui peuvent se montrer dangereux à tout moment.
Mais les coéquipiers de Jay jay Okocha qui jouent en attaques placées, manquent de vivacité et d'initiative, Oruma semblant émoussé après sa grosse débauche d'énergie contre le Ghana, et les deux équipes se séparent à la mi-temps sur un score nul et vierge, qui ne fait visiblement les affaires de personne.
En deuxième mi-temps, les Zimbabwéens reviennent avec plus d'envie mais manquent de réussite dans le dernier geste, comme ce fut le cas contre les Sénégalais. A la 54e minute, le coach du Nigeria tente un remplacement offensif, Kanu pour Agahowa et du jeune Mikel pour Oruma qui n'aura pas réussi à être aussi explosif que contre le Ghana.
Changement tout de suite payant, puisqu'avec l'expérience de Kanu et la vivacité de Mikel qui n'a peur de rien, les Super Eagles trouvent l'ouverture par Obodo, sur corner 2 minutes après le remplacement. Les Zimbabwéens peinent à réagir, et quatre minutes plus tard, Mikel corse l'addition, après une belle frappe à l'entrée de la surface face à une défense totalement spectatrice.
Les Zimbabwéens tentent alors de réagir, mais le destin du match est scellé, et ni la frappe de Chimedza, ni la belle action de Benjani qui controle dans la surface et enchaine le plat du pied gauche, ni le penalty refusé à Martins dans les arrêts de jeu, changeront le cours du match.
Les Zimbabwéens ont été vaillants, mais le Nigeria était supérieur. Avec 6 points, les Super Eagles ont leur destin en main, et un nul leur suffirait pour se qualifier pour le second tour.
Le Ghana quand à lui avec sa victoire revient à égalité avec le Sénégal, et les deux destins sont liés et seront définis lors de la troisième journée.
Malgré cette défaite, les Zimbabwéens peuvent mathématiquement se qualifier, à condition qu'ils l'emportent sur le Ghana et que le Nigeria sorte vainqueur du Sénégal. Affaire à suivre. |