Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Réunion entre émissaires du Tchad et de la Banque mondiale
30/01/2006
 

Pour tenter de régler le contentieux qui les oppose sur l'utilisation des revenus pétroliers
 
Par Rédaction
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© greenpeace.fr  

Une délégation tchadienne et des représentants de la Banque mondiale se réuniront lundi à Paris mais cette rencontre n'est qu'une étape des consultations engagées pour tenter de régler le contentieux qui les oppose sur l'utilisation des revenus pétroliers, indique un haut responsable de la Banque mondiale.

Cette rencontre fait suite à des discussions qui se sont tenues la semaine dernière à N'Djamena entre le président tchadien Idriss Deby et son représentant au conseil d'administration de la Banque mondiale, Paulo Gomes.

S'exprimant samedi à Washington avant son départ pour Paris, Ali Khadr, directeur de la Banque mondiale pour les opérations au Tchad, a confié qu'il n'était pas prévu que le président de l'institution financière internationale, Paul Wolfowitz, participe à la réunion.

"Les rencontres que nous aurons lundi et peut-être mardi sont une étape de plus dans le processus de consultations avec les Tchadiens", a-t-il dit. "Mais il ne s'agit pas pour nous d'un événement extraordinaire, ni d'une réunion décisive."

Ces discussions parisiennes seront néanmoins les premières depuis que Wolfowitz a annoncé le 6 janvier la suspension de tous les prêts au Tchad pour dénoncer la révision de la "loi 001" de 1999 encadrant la gestion des revenus pétroliers tirés du gisement de Doba.

Cette loi prévoyait notamment que 10% des revenus pétroliers allant au Tchad seraient versés sur un compte bloqué pour les générations futures et réservait les sommes disponibles au financement de programmes de développement.

Estimant que la "loi OO1" représentait une opportunité unique d'utilisation de la manne pétrolière pour réduire la pauvreté, la Banque mondiale avait accepté de financer une partie de l'oléoduc reliant le gisement de Doba au terminal pétrolier de Kribi, au Cameroun, indispensable à la mise en valeur des réserves pétrolières tchadiennes.

Mais les autorités tchadiennes, confrontées à une crise financière et sociale, ont révisé la législation à la fin de l'année dernière, supprimant notamment le Fonds de réserve pour les générations futures et intégrant la sécurité dans les secteurs prioritaires pouvant bénéficier de l'argent du pétrole.

Ces changements, estime la Banque mondiale, sont de nature à détourner le programme de gestion des revenus pétroliers de ses objectifs initiaux de réduction de la pauvreté et constituent une violation de l'accord de prêt.

Source : Reuters

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   banque mondiale   cameroun   tchad   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version