Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCAN 2008Article
La Guinée humilie le champion en titre
30/01/2006
 

Avec cette belle victoire 3 buts à 0 face à la Tunisie, la Guinée termine première de son groupe et s'affiche comme un sérieux outsider dans cette CAN
 
Par Nkwayep Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Une première mi-temps heurtée

Roger Lemerre avait fait tourner son effectif pour ce troisième et dernier match de poule, face aux Guinées. Ainsi entre autres Santos et Trabelsi assistaient à ce match du banc de touche. Du coté des Guinéens, Pascal Feindouno, Faudé Mansaré ou encoe Bobo Baldé regardaient le coup d'envoi depuis la touche.

Le match débute sur un rythme tranquille, et l'on peut croire que la Tunisie est repartie pour dérouler quand à la 14e minute, Eltaif décoche une belle frappe mais met trop d'effet. Une minute plus tard, les Guinéens affirment qu'ils ne sont pas venus défendre avec une minute plus tard, l'ouverture du score pour Ousmane Bangoura, suite à un débordement de Yattara côté droit qui centre. L'avant-centre frappe puissamment du droit et envoie le ballon dans la lucarne de Kasraoui. Ensuite, les esprits se heurtent, et les fautes, même si elles se font rares, sont dures, puisque sur les 9 fautes commises en première mi-temps, 4 auront été sanctionnées d'un carton jaune. Le jeu en patit, mais les Guinées semblent maîtriser leur sujet face à des Tunisiens qui cèdent à l'énervement, et à la 35e minute, Ismaël Bangoura décoche une lourde frappe du gauche qui frôle la transversale. 5 minutes plus tard, il a l'occasion de se rattraper, se retouvant absolument seul dans face au portier, mais sa frappe enroulée du droit frôle cette fois ci le montant droit. Le gardien doit même s'employer deux minutes plus tard pour empêcher Yattara cette fois ci de saler l'addition, et les Tunisiens peuvent s'estimer heureux de rentrer aux vestiaires avec un seul but de retard.



 Publicité 
 
Très bonne entrée de Feindouno  
Très bonne entrée de Feindouno
 

En deuxième mi-temps, les deux équipes démarrent fort, avec 3 actions en deux minutes, mais aucun but. Les Tunisiens souffrent, mais Lemerre ne donne pas un coup de pouce offensif à ses joueurs et maintient leur meilleur buteur Santos sur le banc. Après 10 minutes en deuxième mi-temps, les deux équipes entrent dans une phase d'adaptation, les deux coachs ayant effectué plusieurs changements. A la 65e minute, les Guinéens accélèrent à l'image d'Ismaël Bangoura qui centre pour Feindouno seul au point de penalty qui dévisse complètement sa reprise du plat du pied. Mais deux minutes plus tard, le joueur de l'AS Saint-Etienne se rachète : suite à une lumineuse ouverte d'Ousmane Bangoura, Feindouno mystifie la défense et donne une superbe frappe enroulée du droit, inscrivant ainsi son 3e but. Les Guinéens, forts de l'entrée de leur tacticien, prennent alors totalement le contrôle du match face à des champions en titre qui font pâle figure, même si Lemerre n'a pas aligné l'équipe type. Feindouno manque d'ailleurs d'inscrire son 4e but sur un superbe coup franc tiré en pleine lucarne, mais trouve le gardien qui s'était bien envolé. Et à la 90e minute, Feindouno encore lui qui aura fait une excellente entrée, contre une relance de la défense Tunisienne, efface son vis-à-vis sur le coté droit avant de prendre toute la défense à revers d'une beau centre pour Diawara qui n'a plus qu'à mettre la tête pour marquer dans le but vide, et 3 à 0 pour les Guinéens.

La fin du match sonne la libération des Tunisiens, qui n'auront rien montré face à des Guinéens très soudés, qui s'affichent comme un outsider très sérieux, et terminent premiers de leur groupe, avec 7 buts marqués, 1 seul encaissé. Ils affronteront le second du groupe de la mort, et connaîtront leur adversaire demain après le match Nigeria - Sénégal.

De leur côté, les Zambiens sont venus à bout des Sud-Africains 1 but à 0, et sauvent ainsi l'honneur en terminant 3e du groupe. Les bafana bafana quant à eux auront fait bien pâle figure, terminent derniers de leur groupe avec aucun but inscrit.




       
Mots-clés
afrique   nigeria   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 20 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 

 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version