Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 24 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
L'Union africaine privilégie un mécanisme africain en réponse à la demande d'extradition de Hissène Habré
31/01/2006
 

L’Union africaine (UA) a décidé de créer un groupe de juristes africains chargé d’analyser et de lui proposer des solutions juridiques au cas de l’ex-président tchadien, Hissène Habré, accusé de crimes politiques et de tortures.
 
Par IRIN
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Soucieuses de voir M. Habré comparaître devant une cour de justice, certaines associations de défense des droits de l’homme pensent que son extradition vers la Belgique, demandée par les autorités belges en septembre 2005, reste la meilleure solution.

M. Habré vit au Sénégal depuis 15 ans et est accusé d’être responsable de milliers de crimes politiques et de tortures commis sous sa présidence, de 1982 à 1990.

En novembre dernier, la chambre d’accusation du Sénégal s’était déclarée incompétente pour statuer sur la demande d’extradition de M. Habré adressée par un tribunal belge. Le chef d’Etat sénégalais, Abdoulaye Wade, avait alors décidé de ne pas livrer l’ex-président tchadien, indiquant qu’il s’en remettrait à la décision de l’UA.

Au sommet de Khartoum, capitale du Soudan, l’UA a voté une résolution appelant à la création d’un groupe d’ « éminents juristes africains » qui sera chargé de lui proposer des solutions pour juger Hissène Habré. Ces solutions devront être présentées à l’UA, à l’occasion du prochain sommet de l’organisation qui se tiendra en juillet 2006 à Banjul, la capitale de la Gambie.

Insistant sur le fait qu’aucun crime ne devrait rester impuni, les 53 membres de l’UA ont souligné dans la résolution finale leur « rejet total de l’impunité » et « leur engagement à la combattre ». L’organisation a par ailleurs exhorté le groupe d’experts à "privilégier un mécanisme africain ».

Le principe de traduire un ancien chef d’Etat africain devant une juridiction européenne est considéré par une majorité d’Africains comme une démarche néo-coloniale, en particulier au Sénégal où M. Habré a vécu pendant de nombreuses années. Mais certains ne partagent pas cet avis.

« L’extradition de M. Habré vers la Belgique est la solution la plus réaliste pour garantir un procès juste et rapide », a expliqué Reed Brody, l’avocat de Human Rights Watch (HRW). Selon lui, l’affaire Habré « ne doit pas traîner ou devenir un enjeu politique ».

Alors que les avocats de M. Habré considèrent que l’extradition de leur client vers la Belgique n’est plus d’actualité depuis la décision prise l’année dernière par la Chambre d’accusation, le HRW a réaffirmé ce week-end que le mandat d’arrêt international et la demande d’extradition délivrés étaient toujours valables et que les chefs d’Etat africains n’avaient pas exclu de livrer M. Habré à la justice belge.

Selon M. Brody de l’organisation HRW, la comparution de M. Habré devant un tribunal africain – ce que souhaitent de nombreux Africains - poserait un problème majeur. « La création d’un tribunal africain ad’hoc pour juger M. Habré supposerait une réelle volonté politique, des années de procédure et coûterait au moins 100 millions de dollars ».

Mais à en croire l’avocat de M. Habré, Doudou Ndoye, la décision de l’UA s’apparente à un rejet la demande d’extradition de son client vers la Belgique. « La décision pour l’Union africaine consiste à refuser l’extradition de Hissène Habré sur la Belgique. C’est une décision correcte », a-t-il confié à IRIN.

Maître Doudou Ndoye n’a cependant pas voulu commenter l’éventualité de la comparution de son client devant une juridiction africaine, mais s’est contenté de dire : « Pour la Belgique, c’est clos ».

Selon les victimes du régime de M. Habré, la décision de l’UA ne fait que prolonger leur calvaire.

« Ca fait quinze ans qu’on attend », a déploré Ibrahim Hachim Abdallah, le président de l’Association des victimes des répressions et crimes politiques, qui a été emprisonné pendant deux ans sous l’administration d’Habré. « On souffre même aujourd’hui…On est fatigué ».

Et pour les associations des victimes, le combat est loin d’être terminé.

En 2000, un groupe de Tchadiens avaient déjà traduit M. Habré devant la justice sénégalaise. Le tribunal avait alors accusé l’ex-président de torture et de crime contre l’humanité avant de le placer en détention. En mars 2001, la Cour de cassation avait cassé cette décision de justice au motif que M. Habré ne pouvait pas être jugé pour des crimes qu’il aurait pu commis dans un autre pays.

Des ressortissants tchadiens vivant en Belgique avaient intenté un procès contre M. Habré, en vertu du principe de la loi belge de « compétence universelle » qui permet de poursuivre en Belgique les crimes contre l’humanité commis à l’extérieur du pays.

Abdourahmane Gueye, dont l’ami et partenaire commercial Demba Gaye est mort en 1987 pendant leur détention dans les prisons tchadiennes, a indiqué à IRIN qu’il était déçu que les chefs d’Etat africains aient reporté à nouveau leur décision sur l’affaire Habré.

« Combien de milliers de gens souffrent encore aujourd’hui ? Ce n’est pas normal qu’on fasse traîner les choses comme ça ».

IRIN

 Publicité 
 
       
Mots-clés
afrique   gambie   senegal   tchad   union africaine   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 11 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version