Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCAN 2008Article
Le Sénégal en demi finales, la Guinée éliminée
03/02/2006
 

Au terme d'un match très prolifique en buts, les lions de la Terranga ont pris le meilleur face à des Guinéens qui ont bien joué mais ont manqué d'expérience
 
Par Nkwayep Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
La Guinée y a cru
Diouf, l'absent du jour  
Diouf, l'absent du jour
 

Après deux défaites consécutives en matchs de poules, les lions de la Terranga ne faisaient plus l'unanimité, et certains pronostics les donnaient perdants face à des Guinéens surmotivés, qui ont étonné bon monde avec trois victoires au premier tour, notamment une belle raclée infligée à la Tunisie championne en titre. Mais les coéquipiers d'El Hadj Diouf se sont repris cet après midi, comprenant qu'ils n'avaient plus droit à l'erreur, en l'emportant 3 buts à 2 face aux Syli, les Sénégalais auront déja mieux fait qu'en Tunisie, où leur route avait été stoppée en quarts de finales contre la Tunisie. Quand à la Guinée, sa route s'arrête là comme lors de l'édition précédente où le Mali de Frédéric Kanouté avaient pris le meilleur sur les coéquipiers de Pascal Feindouno.

Cette fois ci, comme il y'a 2 ans, la Guinée avait pourtant ouvert le score à la 23e minute, récompense logique d'une première moitié de mi-temps dominée.

En effet, dès la 6e minute, Sylva se mettait en difficulté par une mauvaise sortie, heureusement suppléé par sa défense, puis involontaire par Kaba Diawara quelques minutes plus tard sur une belle frappe de Feindouno. A la 15e minute, le Niçois ratait de peu sa tête sur un superbe centre de Mansaré, puis se voyait logiquement refuser un but à la 19e pour hors jeu. Mais à la 23e, suite à une nouvelle erreur de Sylva qui dégageait sur l'attaquant, la Guinée ouvrait le score.

Ensuite, les Guinéens restent bien en place, et le Sénégal met du temps à trouver des solutions, et on pense retouver le mal qui était présent au premier tour : imprécisions des passes, des centres, manque d'inspiration dans le jeu collectif... Les choses ne semblent pas s'arranger quand à la 39e minutes, leur capitaine Ferdinand Coly les quitte précipitament à cause d'une blessure. Mais Les Sénégalais passent alors à la vitesse supérieure, et met son adversaire sous pression. A a 41e minute, Diomansy Kamara passe la défense guinéenne en revue avant de décocher une frappe trop croisée. 3 minutes plu stard, Diarso doit s'employer sur une jolie frappe à ras de terre de Bouba Diop. Les Sénégalais obtiendront même un ultime corner, mais rentreront aux vestiaires menés au score, avec tout de même un jeu retrouvé.



 Publicité 
 
La deuxième mi-temps, ou l'entrée de Mamadou Niang
Niang, à l'origine des trois buts des siens  
Niang, à l'origine des trois buts des siens
 

En deuxième mi-temps, le jeu s'équilibre, et les Guinéens ressortent de leurs bases. Dès la 48e minute, Baldé emmène tout sur son passage et reprend d'une tête puissante une corner de Feindouno, mais frôlele poteau. Visiblement mécontant du manque de percussion de son équipe, Patrice Neveu fait entrer Mamadou Niang à la 59e minute pour appoter un plus offensif.

Choix visiblement très inspiré, puisqu'à peine deux minutes plus tard, Niang pénètre dans la surface Guinéenne, embarque ses deux vis-à-vis avant de donner en retrait à Diomansy Kamara. Le Sénégalais centre alors pour Bouba Diop qui reprend victorieusement de la tête, remettant son équipe sur les bons rails.

S'en suit alors une période difficile pour les 22 joueurs : manque d'incisivité, ballons perdus, déchets de jeu... La fatigue prend le meilleur, les Sénégalais ayant beaucoup poussé pour revenir au score, et les Guinéens visiblement un peu à court physiquement.

Mais les Sénégalais, qui ont plus l'expérience de ces matchs difficiles, prennent alors l'avant sur des Guinéens un peu pétrifiés par l'enjeu. A la 79e minute, Amdy Faye trouve le poteau sur un coup franc puissament tiré des 25 mètres, inspirant ses coéquipiers, puisque deux minutes plus tard, Niang donne l'avantage aux siens d'une frappe forte suite à un centre d'Henri Camara qui avait préalablement effacé Baldé. Le Sénégal est alors lancé, fort de la très bonne entrée du Marseillais Mamadou Niang, face à des Guinéens qui ne peuvent plus réagir, à l'image de leur vedette Pascal Feindouno qui se fait de plus en plus discret.



Feindouno a réagi trop tardivement  
Feindouno a réagi trop tardivement
 

Logiquement, à la 92e minute, Henri Camara termine le travail, suite à une percée de Niang. Le Marseillais, à l'orgine de tous les buts aujourd'hui,est contré par le défenseur, mais la balle termine dans les pieds d'Henri Camara qui reprend tranquillement du pied droit, dissipant les derniers espoirs des Guinéens, qui vont tout de même jouer une dernière carte, par l'intermédiaire de Pascal Feindouno, qui inscrit son quatrième et dernier but d'un superbe coup franc qui ne laisse aucune chance à Sylva.

       
Mots-clés
afrique   mali   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 25 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 

 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version