
Ce soir, après le Nigieria et la Tunisie, c'est le Cameroun et la Côte d'Ivoire qui se départageaient sur penalties, après avoir fait match nul 1 but partout.
Le match a manqué de vie, l'enjeu l'ayant emporté sur le jeu, et les deux équipes se sont neutralisées, la Côte d'Ivoire était venue avec de très claires intentions de bloquer le jeu, et de s'appuyer sur Drogba et Koné devant.
Le jeu a été lent de part et d'autres, les deux équipes commettant beaucoup de fautes, et il y'a eu quelques fois des altercations entre les joueurs.
Les Camerounais ont été handicapés par la sortie à la 32e minute d'Achille Webo, visiblement victime d'un claquage. Dans ce match très difficile et très relevé physiquement, la présence de l'attaquant d'Ossasuna qui arrivait à s'imposer devant a énormément manqué aux Camerounais.
L'occasion la plus nette de la première mi-temps a été pour Samuel Eto'o : bien servi par Makoun qui a intercepté un ballon en poussant directement la balle, Eto'o crochète son défenseur et tente le plat du pied face au gardien mais Tizié sauve bien la balle d'une main ferme.
En deuxième mi-temps, les deux équipes ne trouvent pas la clé pour accélérer, et le match se poursuit dans un rythme très haché. Le Cameroun domine à la possession, mais bute sur une équipe très regroupée, dans un match très difficile. La Côte d'Ivoire elle s'appuie tranquillement sur Drogba devant, qui inquiète la défense camerounaise plusieurs fois sans trouver l'ouverture, aidé d'un très bon Arouna Koné.
A la 88e minute, le Cameroun s'offre encore une très belle occasion gâce à Timothée Atouba qui décoche un véritable missile des 35 mètres, mais Tizié encore une fois s'envole bien. Les deux équipes jouent donc les prolongations.
Dès le départ de la première prolongation, les Ivoiriens trouvent l'ouverture par Bakari Koné, après une triple occasion. Sur une ouverture, Souleymanou se troue et relache la balle. S'en suit une phase trouble dans la surface, et une frappe Ivoirienne qui termine sur la barre; Koné récupère à l'entrée de la surface, et frappe à ras de sol, inscrivant le but.
Dès lors, le Cameroun se réveille et repart à l'assaut. Geremi, bien servi sur le côté droite, crochète son défenseur sur l'intérieur, et profite de l'attentisme de la défense pour se remettre sur son pied droit et décoche une frappe qui termine sur la transversale. Et quelques minutes après, c'est Meyong Zé qui égalise pour les siens : sur une ouverture de Geremi, Makoun dévie de la tête; Ngom Komé s'emmèle un peu les pinceaux, mais trompe aussi le gardien sur son contrôle, et Meyong Zé n'a plus qu'à finir.
Ensuite, la fatigue prend le dessus, et les deux équipes s'observent, se résignant à attendre la séance de tirs aux buts.
Sur cette séance de tirs aux buts, le record a été battu, puisque les 11 joueurs ont marqué leur penalty. A noter que Saidou a raté son essai, et que l'arbitre a donné à retirer, car le gardien était parti de sa ligne avant le tir du Camerounais.
Eto'o, qui avait alors été le premier Camerounais à tirer, revient face à Tizié, et tire au dessus. Drogba marque alors le sien, qualifiant son équipe sur le score historique de 12 buts à 11.
En demi-finales, les Ivoiriens affronteront les Nigerians qui se sont défait des Tunisiens eux aussi sur penalties. |