
L'ex-Premier ministre sénégalais, Idrissa Seck, a été libéré mardi, après près de sept mois de détention à la prison centrale de Rebeuss, à Dakar, a constaté la PANA sur place.
Idrissa Seck avait été interpellé en juillet dernier pour atteinte à la sûreté de l'Etat et à la défense nationale, mais aussi pour des actes de prévarication dans le cadre des "chantiers de Thiès" (70 km de Dakar), la ville dont il est le maire.
Il était également reproché à l'ancien Premier ministre sénégalais le délit de sorties irrégulières de correspondances depuis son lieu de détention.
En août dernier, l'Assemblée nationale du Sénégal avait voté à une large majorité une Résolution de mise en accusation de l'ex- Premier ministre devant la Haute cour de justice, pour des dépassements importants dans le budget consacré aux travaux de réhabilitation de Thiès, communément appelés "chantiers de Thiès".
"Le juge a prononcé un non-lieu partiel, mais a ordonné une libération automatique et totale", a indiqué, devant la maison d'arrêt de Rebeuss, Me Boucounta Diallo, l'un des conseils de l'ex-Premier ministre.
L'avocat n'a pas précisé s'il s'agit de l'affaire des "chantiers de Thiès", ou de l'atteinte à la sûreté de l'Etat et à la défense nationale.
"Je rends grâce à Dieu et j'exprime des sentiments de profonde gratitude à l'endroit de tous mes compatriotes sénégalais, de la diaspora et de l'intérieur, à l'endroit de nos cousins africains et à tous les amis du Sénégal, à travers le monde qui se sont mobilisés pour que notre pays continue de tenir son rang en matière de démocratie, de liberté, de droits de l'Homme et de justice indépendante", a déclaré M. Seck à son domicile dans le quartier résidentiel du Pont E à Dakar.
"C'est avec une conscience calme que je suis entré dans cette affaire, c'est avec une conscience calme aussi que je m'en sors, avec la sérénité, l'endurance et la capacité de dépassement qu'exige la mission que je me suis assignée : servir le Sénégal. Car rien ne me pèse plus lourd que les difficultés auxquelles notre pays est confronté et rien ne fera obstacle à mon ambition et à ma volonté de la réaliser", a-t-il ajouté.
Jusque tard dans la soirée, une foule immense était massée devant le domicile du maire de Thiès, qu'elle ne cessait d'appeler "Idy, Président".
Panapress |