
Nwanko Kanu, Jay Jay Okocha, voilà des joueurs qui ont fait les beaux jours du football Nigerian. Huitième de finalistes en coupes du monde 1994 et 1998, champions olympiques en 1996, finalistes de la CAN en 2000 à domicile, ils ont beaucoup offert à leur peuple, et aujourd'hui c'est une grande page de l'histoire qui est tournée. Les deux joueurs avaient bien pris le relais de la génération des autres Yekini, Amunike ou encore Amokashi, et l'ont fait de la plus belle des manières. Pour leur dernier match vraisemblable avec les Super Eagles, Okocha et les siens l'ont emporté dans la petite finale face à un Sénégal qui a donné l'impression tout au long de la Can de pouvoir faire mieux.
Le match en lui même a été animé. Pour surprendre le Nigeria, le Sénégal avait laissé ses armes de choix sur le banc et les a fait rentrer en deuxième mi-temps. Du côté du Nigeria, Okocha, Utaka, Lawal étaient alignés d'entrée.
Les occasions ont fusé de part et d'autre, et les Sénégalais peuvent regretter comme contre l'Egypte d'avoir manqué de réalisme. Le seul but de la partie a été pour le Nigeria, marqué par Garba Lawal. Bien décalé par Kanu, Utaka centre et le vétéran reprend du gauche, offrant ainsi la 3e place au Nigeria qui n'a jamais démérité dans cette Can.
Okocha termine sur une bonne note une Can qui ne restera surement pas dans sa mémoire, le milieu de terrain n'ayant joué avant aujourd'hui en tout et pour tout qu'une partie du match contre la Côte d'Ivoire, blessé en début de compétition, puis gardé sur le banc par l'entraîneur.
Demain, nous connaîtrons la fin de l'histoire, l'Egypte et la Côte d'Ivoire vont se départager, les pharaons essaieront de remporter une historique cinquième Coupe d'Afrique des nations. |