
Le chef de l'Etat nigérian, Olusegun Obasanjo, a annoncé mercredi à Abuja la mise en place d'un Centre de gestion de la grippe aviaire pour coordonner toutes les activités nationales entreprises pour combattre la maladie apparue dans le pays la semaine dernière.
Au cours d'une réunion avec des responsables des Nations unies et des donateurs, il a donné des instructions aux ministères de l'Agriculture, de la Santé, de l'Information d'être représentés au Centre jusqu'à la maîtrise du virus de la grippe aviaire.
Les représentants de l'Union européenne (UE), des Etats Unis, de la France, de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et de la Banque mondiale ont assisté à cette réunion.
Le Centre, logé au palais présidentiel à Abuja, sera bientôt équipé en personnel avec des experts nationaux et des expatriés.
Le président a visité les installations du Centre en compagnie des responsables onusiens et des agences donatrices.
Le Centre, qui devra être équipé d'appareils modernes de communication pour les liaisons à travers le pays, servira également de centre de coordination pour tous les donateurs, les groupes inter-ministériels et les groupes de travail.
Il devrait recevoir des rapports et l'assistance de la communauté internationale et disséminer régulièrement les informations sur la grippe.
"Le Nigeria n'est pas seul dans la bataille. Toute la sous-région est en danger et nous devons fournir toute l'aide nécessaire pour maîtriser la grippe", a déclaré le Coordinateur résident des Nations unies et représentant du PNUD au Nigeria, Tegegnewok Gettu.
Panapress |