
"Départ", "Femme noire", "Joal", "Thiaroye" font partie des dix titres de poèmes de Léopold Sédar Senghor interprétés par Meïssa Mbaye sur un fond musical composé des notes d'instruments traditionnels la kora et le xalam, ainsi que du violon et de l'accordéon.
Dans un entretien accordé à la PANA, l'auteur de "Entre Seine et Sine" explique que le principe qui a présidé au choix des dix poèmes correspond à "trois étapes de l'oeuvre poétique de Senghor à savoir, une période romantique, une période à expression surréaliste et une période plus africaine".
En réalisant ce disque, Meïssa Mbaye veut "participer à une large diffusion de l'oeuvre de Senghor chez la jeune génération qui peut bénéficier du concept de la culture de l'universel et de l'humanisme que défendait l'auteur".
"Senghor reste l'une des figures emblématiques de l'histoire et de la littérature africaines. Ce qui m'intéresse, c'est moins son parcours politique que son oeuvre littéraire que je considère comme un patrimoine à sauvegarder", a souligné Meïssa Mbaye, qui se déclare toujours marqué par les productions littéraires de l'ancien président et poète.
Pour M. Mbaye, bien qu'il soit élaboré depuis 1999, le projet de l'album "Entre Seine et Sine" participe à la célébration du centenaire de la naissance du président et poète. "L'année 2006 déclarée Année Senghor par les présidents Abdoulaye Wade, Jacques Chirac et Abdou Diouf, est une vitrine formidable pour mon album sorti en octobre 2005".
L'artiste a déjà un agenda bien rempli dans le cadre de la promotion de son album. Il va entamer une tournée en Bourgogne en France, le 4 mars 2006. A l'université d'Alexandrie, en Egypte, il se produira du 10 au 15 mars avant de regagner l'Allemagne pour une autre série de concerts prévue du 16 au 20 mars.
Au cours d'une série de manifestations (ateliers, concerts, conférences) prévue du 27 au 30 mars à la "Maroquinerie" à Paris en France, l'artiste va encadrer des lycéens français qui "se pencheront sur certains textes de Senghor". Cette série de manifestations est organisée en partenariat avec la ville de Paris et l'Agence internationale de la Francophonie.
Né en 1959 à Dakar, Meïssa Mbaye s'est illustré dans le groupe Kunta Kinté dans ales années 80. En 1999, il a produit son album solo intitulé "Night in Casamance". Installé en France, Meïssa est très attaché à la culture de son pays qu'il essaie de faire perpétuer dans ses oeuvres.
Panapress |