
Ellen Johnson-Sirleaf, présidente du Libéria, a annoncé la mise sur pied d'une commission "vérité et réconciliation" chargée d'enquêter sur les violations des droits de l'homme pendant les 24 années de guerre civile au Libéria.
La commission qui est composée de sept membres, n'aura pas la possibilité de juger les cas, mais enquêtera sur les crimes commis entre 1979 et 2003, fin de la guerre civile.
S'adressant à l'assistance alors qu'elle annonçait la création de la commission, "Dans ma vie, j'en suis venue à coire que lorsque la vérité est connue, l'humanité se libère des griffes de la lâcheté et de la violence. La commission enquêtera sur les violations des droits de l'homme et des lois internationales, parmi lesquelles les massacres, les violences sexuelles, les meurtrers, les tueries extra judiciaires, et les crimes économiques."
Charles Taylor, ex maître du Libéria, pourrait bien voir son nom revenir à plusieurs reprises lors des auditions suite au rôle qu'il a joué pendant cette période sombre de l'histoire libérienne. Toutefois, Ellen Johnson-Sirleaf a déclaré le mois dernier que traduire Charles Taylor devant la justice n'était pas la priorité du pays, qui cherche à se reconstruire après des années de guerre. |