
Le nouveau président d'Haïti René Preval a déclaré que Jean Bertrand Aristide, l'ex-président chassé du pouvoir et qui vit actuellement en exil en Afrique du Sud, pouvait revenir dans le pays.
Selon Preval, "aucun haïtien n'a besoin de visa pour entrer et sortir dans son pays et cela s'applique aussi à Jean Bertrand Aristide".
Jean Bertrand Aristide a lui reitéré depuis l'Afrique du Sud son intention de revenir au pays le plus tôt possible, dès que des opportunités favorables se présenteront. Pour Aristide, ses partisans ont demandé son retour en votant pour René Preval.
"Au cours des deux dernières années, le peuple haïtien a combattu pacifiquement par des manifestations, demandant mon retour" a t-il encore dit.
Il a cependant précisé que la date de son retour n'était pas encore fixée et qu'elle dépendrait de discussions avec les personnes concernées par le problème.
Les Etats-Unis ont de leur côté mis en garde contre un éventuel retour au pays d'Aristide, facteur de destabilisation. "Si les Etats-Unis s'inquiètent autant qu'ils le disent pour la démocratie et la liberté, chacun doit donc s'attendre à ce qu'ils respectent les droits de l'homme. J'ai le droit de rentrer" a ironisé Aristide. |