
De présumés militants séparatistes ont lancé ce week-end de nouvelles attaques contre des plates-formes pétrolières de la région du Delta du Niger, détruisant une station de pompage exploitée par Shell et une station de gaz appartenant à Agip Oil Company Ltd.
Selon la presse locale qui rapporte ces faits dans ses éditions de lundi, lLa station de pompage de pétrole Odidi II est située à Warri sud-ouest, tandis que celle de gaz se trouve dans la collectivité locale de Burutu.
Les deux infrastructures sont érigées dans l'Etat du Delta, où des militants séparatistes ont kidnappé le 18 février des employés expatriés du secteur pétrolier originaires des Etats- Unis, de la Grande-Bretagne, de la Thaïlande, de l'Egypte et des Philippines. Les otages n'ont pas encore été libérés. Les attaques contre les plates-formes de Shell dans la région ont contraint la compagnie à évacuer des centaines de membres de son personnel et à suspendre une production de 445.000 barils de pétrole par jour.
Des militants séparatistes du Mouvement pour l'émancipation du Delta du Niger (MEND), un groupe Ijaw qui vise le contrôle des ressources pétrolière de la région, a revendiqué les récents enlèvements et attaques survenus dans le Delta du Niger.
Le MEND a averti jeudi, dans un communiqué, qu'il lancera d'autres attaques. Ce groupe inconnu a également repoussé les tentatives du gouvernement d'obtenir la libération des neuf expatriés, dont les photos ont été publiées la semaine dernière.
Des informations non confirmées font état ce lundi de la demande exprimée par le groupe de voir les ambassadeurs des Etats-Unis et de Grande-Bretagne au Nigeria s'impliquer dans toute négociation concernant la libération des employés.
Par ailleurs, le gouvernement du Nigeria a prévu pour mardi une réunion au palais présidentiel d'Abuja avec les responsables des compagnies pétrolières présentes dans le pays pour discuter, entre autres, de l'aggravation de la situation sécuritaire.
De récentes attaques dans le Delta du Niger ont réduit de 20% la production journalière du Nigeria, qui est de 2,5 millions de barils.
Pana |