
Le président ougandais Yoweri Museveni, tout juste réélu avec environ 60 % des voix a déclaré lors d'une interview accordée à la BBC depuis Kampala que son rival "ne comprenait rien à la démocratie".
Museveni en a outre accusé le parti de Kizza Besigye d'avoir des liens avec des groupes terroristes. "Nous verrons ça de plus près le moment venu" a déclaré Museveni.
Kizza Besigye, autrefois médecin personnel de Museveni, a du faire face à plusieurs chefs d'inculpation au cours de la campagne (trahison, viol etc), mais s'est toujours déclaré innoncent. Il a constesté les résultats des élections qu'il a qualifiés "d'outrageants", ajoutant que le décompte de la commission électorale était "illégal" et faisait partie d'un "processus" illégitime.
Au parlement, 80 députés sortant ont été battus même si le parti au pouvoir reste majoritaire. Parmi ceux qui ont gagné un mandant figure Janet Museveni, qui n'est autre la première dame ougandaise! elle va ainsi faire son entrée au parlement...
Dans son premier discours à la nation suite aux élections, Museveni a remercié les ougandais pour avoir choisi de rejeter les "forces négatives" qui menaçaient de semer le trouble dans le pays. Yoweri Museveni est au pouvoir depuis 20 ans et a fait remanié la constitution pour pouvoir une nouvelle fois se représenter...
|