
D'abord repoussé en raison de la défection de dernière minute de Guillaume Soro pour des "raisons de sécurité" (ce dernier ne faisant pas confiance à certains éléments de la garde présidentielle présents pour assurer la sécurité du président ivoirien) le sommet entre les quatre ténors de la politique ivoirienne que sont Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et le chef rebelle Guillaume Soro devrait commencer ce mardi à 10 heures selon Désiré Tagro, le porte parole de la présidence ivoirienne.
Tagro avait déclaré un peu auparavant que le sommet n'avait pu avoir lieu pour des raisons techniques, et que des "régalges allaient être faits" pour permettre à la réunion de débuter mardi.
C'est la première depuis le début de la crise ivoirienne en 2002 que ces quatre hommes se retrouveront réunis sur le sol ivoirien. La rencontre a été initiée sous l'impulsion de Charles Konan-Banny, premier ministre ivoirien, et se déroule en l'absence d'intervenants internationaux (pas de représentants de l'onu, ni de l'union africaine).
Le sommet (s'il a bien lieu!) devrait marquer une tentative des acteurs ivoiriens du conflit de reprendre un main un processus de paix qui est maintenant sous contrôle de l'ONU et de l'Union africaine, la Côte d'Ivoire resssemblant à un territoire sous mandat. Reste à savoir si les quatre hommes veulent véritablement la paix. Si oui, comment revenir de façon effective à la stabilité en Côte d'Ivoire ?
|